Actualités

Etonnants nuages noctulescents ces jours-ci

par

L'arrivée de l'été marque l'entrée dans la période d'observation de nuages très particuliers la nuit : les nuages noctulescents, ou noctiluques, qui sont en fait des poussières de météorites. Certains ont été aperçus en France ces derniers jours.

D'étranges nuages bleus argentés ont scintillé dans le ciel parisien, vendéen, pyrénéen, et savoyard, ces derniers jours, comme le prouve les photos des internautes qui ont su repérer ce phénomène astronomique au bon moment. Ces étonnants nuages ne ressemblent à aucun autre : de couleur bleutée ou argentée, ils scintillent dans la nuit. Ils sont observables tout au long de l'été, à partir du mois de juin, au nord de l'Europe (France comprise) au crépuscule.

 

 

 

Ces nuages, qui sont en fait des poussières de météorites enrobées de glace, culminent à 75/85 km d'altitude contre 10 à 12 km pour les nuages classiques visibles en journée.

 

 

 

 

 

 

Compte-tenu des conditions météo plutôt dégagées sur le nord de la France les nuits prochaines, il est fort probable de pouvoir à nouveau en observer ces jours-ci. Envoyez-nous vos photos !

 

 

 

 

 

 

 

Qu?est-ce que ce truc?

Sur le même sujet