Actualités

Orages dimanche : incroyables mammatus dans le sud-ouest

par

Regardez les photos les plus extraordinaires des orages de ce dimanche 1er juillet, avec entre autres, de superbes nuages mammatus immortalisés dans le sud-ouest.

Une supercellule est remontée le long de la côte atlantique ce dimanche soir, générant des précipitations diluviennes (61 mm à Mont-de-Marsan et 82 mm à Cap Breton) et des grêlons de 4 à 5 cm de diamètre.

A l'arrière de cet orage se sont formés des "mammatus" particulièrement impressionnants : regardez notre vdéo d'illustration.

Les nuages mammatus sont assez courants lors des dégradations orageuses et des situations instables, mais ils sont rarement aussi spectaculaires que ceux de dimanche dans le sud-ouest. Selon la définition de l’Office Mondial de la Météorologie, le mamma est une protubérance pendante à la surface inférieure d’un nuage, prenant l’aspect de mamelles. Cette particularité se présente le plus souvent avec les Cirrus, les Cirrocumulus, les Altocumulus, les Altostratus, les Cumulus et les Cumulonimbus. Chaque lobe prenant la forme de mamelle a une envergure de 1,5 à 3 km, et leur durée de "vie" est de 10 minutes maximum. Les mammas se forment souvent à l'arrière d'un orage violent. Si vous observez un mamma au dessus de votre tête, l'orage est bien souvent déjà passé ! Ou alors, il est passé à quelques kilomètres de vous...

Pour que les mammatus se forment, il faut des nuages d'orages à haut développement vertical (très hauts donc), et un air très sec autour : aucune humidité dans les couches moyennes et basses de l'atmosphère qui pourrait créer des nuages bas et donc empêcher l'observation de ces nuages étonnants.

A voir aussi :

Tout savoir sur les orages

Tout savoir sur la grêle

 

Sur le même sujet