Actualités

Orages : le suivi en direct

par

Les orages ont été particulièrement violents ce mercredi : regardez notre suivi en direct et les premières images des intempéries en cours.

Hier à 20h30 : 110 000 foyers privés d'électricité en Dordogne

 

L'orage qui s'est abattu sur Périgueux a été très violent : un cumul de 32 mm en 1h, de nombreuses toitures et voitures endommagées par la grêle et quelques rues inondées.

Consultez les images impressionnantes de l'événement ici.

19h30 : le Midi Pyrénées touché

La vague orageuse puissante a tendance à se décaler en biais de la région Midi-Pyrénées à l'Auvergne et la Franche-Comté. L'agglomération toulousaine est concernée.

18h10 : l'activité orageuse reste violente

La région Aquitaine est toujours touchée par une très forte activité électrique, des pluies localement intenses, de la grêle et des vents dépassant localement les 100 km/h. On enregistre sur de nombreuses communes en moyenne 25 mm de pluies en 1h, mais localement ces valeurs sont largement dépassées avec plus de 40 mm.

Des rafales à 116 km/h et 112 km/h ont été mesurées en Dordogne, précisement à Saint Martial et Coulounieix.

La dégradation orageuse s'est étendue vers la région Centre, l'Auvergne puis en remontant en direction de la Bourgogne. Des cellules orageuses très actives sont observées sur les départements de la Creuse et de l'Allier.

17h15 : l'Aquitaine fortement touchée

De gros orages venus du golfe de Gascogne ont touché l'Aquitaine avec des vents entre 80 et 100 km/h, localement 100 à 120 km/h, et des grêlons de 5 cm. La ville de Bordeaux a été fortement touchée avec un ciel de nuit qui s'est brusquement installé. En direction de la Charente, les chutes de grêle ont touché des zones de cultures et des vignes.

Les pluies sont localement très fortes sur l'Aquitaine, la Charente puis en remontant vers les régions Centre et Auvergne. On estime les cumuls de pluies en 1h supérieurs à 30 mm sur le nord de l'Aquitaine et la Charente.

Cette violente dégradation se décale au cours des deux prochaines heures vers le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Haute-Vienne et la Vienne et touchera à un moinde degré les régions Centre et Auvergne. Le sud de l'Aquitaine sera également touché par de forts orages.

D'autres orages sur le Limousin et l'Auvergne se sont aussi développés avec de fortes précipitations.

 

A voir aussi :

Notre alerte orages

 

Nuages d'orage

Sur le même sujet