Actualités

Typhon Maria : Taïwan, Okinawa et la Chine touchés

Maria, est en catégorie 1/5 ce mercredi. Le nord de Taïwan a été touché ainsi que les îles sud d'Okinawa. Le typhon Maria est désormais en Chine.

Des précipitations diluviennes

Le typhon est passé au large d'Okinawa, sur les îles de Miyakojima et Ishigaki

Le nord de l'île de Taïwan , notamment la capitale Taipei, a également été fortement touché par le passage de ce typhon, raison pour laquelle les autorités ont lancé une alerte. On a relevé par endroits 100 mm de précipitations et localement près de 400 mm (à Taipei même). Pour le moment, on recense 1 décès et 4 blessés.

En prévision du phénomène, les autorités ont fait évacuer les villages et villes les plus exposés, soit plus de 3000 personnes. 

Des submersions se sont produites dues aux hautes vagues sur les côtes.

 

Plus de 200 km/h de vent en Chine

Après avoir balayé le nord de Taïwan et Okinawa, Maria s’est dirigé en équivalent catégorie 2 (échelle Saffir-Simpson) vers la côte sud-est de la Chine. Le typhon est arrivé à 9h10, heure locale dans la province de Fujian.

8000 habitants ont été évacués à l’approche du phénomène. Les vents ont pu atteindre en rafales les 160 km/h, avec une pointe à 212 km/h relevée à la station de Nagde. Des arbres n’ont pas tenu sous l’effet de tel fort coup de vent.

Maria s’est illustré par des fortes averses, mais aussi des vagues qui ont pu atteindre les 12 mètres : provoquant des phénomènes de submersion. 

 

A quand la fin du typhon Maria ?

Le typhon a beaucoup perdu en puissance en entrant dans les terres chinoises. Actuellement en catégorie 2, il devrait rétrograder en catégorie 1 d’ici ce soir. Dans les prochaines 24h, on ne parlera plus que de tempête tropicale

Même si Maria n’est plus un typhon, on attend des pluies diluviennes avec des inondations très probables par endroits. Tout en perdant en puissance, l’ex typhon devrait donner lieu à des précipitations intenses, avec des cumuls de pluie allant de 164 mm dans la province de Fujian de Fuzhou d’ici jeudi, et plus de 200 mm dans la province de Jiangxi

 

Un typhon en catégorie maximale vendredi dernier

Alors que le typhon Prapiroon se trouvait en mer du Japon, une autre zone perturbée et convective (orageuse) se mettait en place dans la mer de Guam.

Un typhon s'est rapidement formé. Il est passé vendredi dernier en catégorie super-typhon, soit l'équivalent 5/5 sur l'échelle Saffir-Simpson. Les vents autour de l'oeil étaient supérieurs à 250 km/h.

A voir aussi :

La tendance météo de l'été : nos prévisions saisonnières

L'été sera-t-il orageux ?

Sur le même sujet