Actualités

Week-end du 14 juillet : un temps chaud et lourd

Pour votre week-end du 14 juillet, la fête nationale et les feux d'artifice, il fera globalement très chaud dans une ambiance à nouveau lourde. Les orages devraient rester assez localisés. Si vous êtes au bord de la mer du côté de la Mer du Nord, de la Manche ou de l'Atlantique vous pourrez profiter des grandes marées de coefficient 105 dimanche .

L'anticyclone présent du Maghreb à l'Allemagne maintiendra de fortes chaleurs des Pyrénées à l'est du Rhône et de la Saône. Le temps sera plus orageux dans l'ouest et sur les montagnes.

Forte chaleur devenant orageuse

Samedi, pour la fête nationale, il fera très chaud. La chaleur sera intense avec des maximales voisines de 29°C dans l'ouest et 35°C à l'est sur le sud du pays. Ponctuellement, des pointes à 37°C sont envisagées de l'Aquitaine à la basse vallée du Rhône. Certains feux d'artifice du sud de la France pourraient ainsi être annulés en raison du risque orageux en soirée, mais ce dernier se cantonnera surtout à proximité des reliefs pyrénéens et alpins.

Dimanche, l'atmosphère deviendra très lourde et orageuse sur les régions de l'ouest. Mais les orages devraient rester assez isolés. Du sud-ouest au sud de Rhône-Alpes, il continuera à faire très chaud avec des pointes à 36°C entre Albi, Lyon et Grenoble.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les grandes marées

Les coefficient de marées atteindront 104 samedi et 105 dimanche, ce qui est important. Vous pourrez en profiter pour parcourir les grandes étendues sableuses et rocheuses découvertes à marée basse pour la pêche à pied (coquillages) sur l'estran (partie découverte à marrée basse). En revanche, il conviendra d'être prudent à marée montante en prenant garde de ne pas se faire entourrer par la mer sur des bancs de sable : chaque année, on déplore de nombreux sauvetages et des victimes. La mer sera par contre assez calme.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Pour aller plus loin :

Semaine : chaleur modérée

Tendance météo jusqu'au 4 août

Sur le même sujet