Actualités Météo

Top 10 des plages en France métropolitaine

par

Avec plus de 5000 km de côtes, la France métropolitaine offre une extraordinaire variété de paysages maritimes. On y trouve des côtes rocheuses, sableuses et à falaises. Les marais, baies et caps offrent une multitude d’écosystèmes. Notre pays bénéficie ainsi du littoral le plus diversifié d’Europe. En ce premier jour des vacances d'été La Chaîne Météo vous propose son « top 10 » des plages pour la Manche - Mer du Nord, l'Atlantique et la Méditerranée.

Voici le classement réalisé par les équipes de La Chaîne Météo. La méthodologie utilisée pour ce classement est expliquée en bas de page.

- Localisation des plages sur nos côtes, classées par mer

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur cette carte, figure le classement des plages sélectionnées selon nos critères par mer (Manche / Mer du Nord - Atlantique et Méditerranée). Les numéros renvoient au tableau ci-dessus et permet de situer les plages retenues dans notre TOP.

 

- TOP 10 des plages de la Manche et de la Mer du Nord

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

La plage numéro 1 de notre classement pour la Manche et la Mer du Nord est celle de Barneville-Carteret (50). Située sur la côte ouest du Cotentin, l’ambiance est encore typique de la Normandie avec son architecture et son paysage doux, mais la mer a déjà un air d’océan avec de belles vagues surfables. La plage de sable fin s’étend sur plus de 10 km.

 

 

- TOP 10 des plages de l'Atlantique

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

La plage numéro 1 de notre classement pour l'Atlantique est Arcachon-plage du Moulleau (33). Arcachon est un petit bijou dans son écrin de forêt, le tout dominé par la dune du Pilat, la plus haute d’Europe. Au sud de la ville, on trouve de petites plages de sable fin, dont celle du Moulleau. On y est tranquille, le climat, le cadre naturel et la vue grandiose sur la dune en font un endroit à découvrir.

 

- Top 10 des plages de la Méditerranée

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

La plage numéro 1 de notre classement pour la Méditerranée est la Plage Notre-Dame de Porquerolles (83). L’île de Porquerolles est un véritable paradis et offre toutes les possibilités d’activités nautiques. Au nord de l’île, abritée des vents, la plage Notre Dame s’étire sur 800 m de sable fin, au calme, nichée dans la pinède. L’eau peu profonde est idéale pour les enfants. C’est la « plus belle plage d’Europe » selon l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe.

 

Méthodologie appliquée pour notre classement

La méthodologie relative à ce classement est basée sur une étude minutieuse des paramètres météorologiques et géographiques. Nous avons volontairement regroupé toutes les activités sportives sous l’appellation « activités nautiques » car cet aspect « animation » pourrait faire l’objet d’un autre classement.

 

Voici le détail de nos paramètres aboutissant au classement des plages :

- Température minimale : il s’agit de la moyenne des températures minimales enregistrées en juillet et août, généralement au lever du jour. En fonction de la situation géographique, ces valeurs sont interpolées par rapport aux stations météorologiques les plus proches.

- Température maximale : Il s’agit de la moyenne des températures maximales enregistrées en juillet et août, généralement l’après-midi. Sur les plages, les températures maximales sont souvent relevées en fin de matinée, avant la levée des brises thermiques qui rafraîchissent les après-midi.  En fonction de la situation géographique, ces valeurs sont interpolées par rapport aux stations météorologiques les plus proches.

- Précipitations : il s’agit de la moyenne mensuelle des précipitations tombant en juillet et août. En cas de différence entre ces deux mois, la moyenne est lissée. En fonction de la situation géographique, ces valeurs sont interpolées par rapport aux stations météorologiques les plus proches.

- Jours de pluie : moyenne mensuelle du nombre de jours avec pluie ou orage en juillet et août. En cas de différence entre ces deux mois, la moyenne est lissée. En fonction de la situation géographique, ces valeurs sont interpolées par rapport aux stations météorologiques les plus proches.

- Température de la mer : température statistique moyenne en juillet et août pour la plage concernée, sachant que des différences peuvent s’observer d’un jour à l’autre en fonction des conditions météorologiques et des marées.

- Heure de soleil par jour : durée de l’ensoleillement moyen quotidien pour juillet et août. Cette mesure tient surtout compte de la nébulosité, sachant aussi que la durée du jour diminue entre juillet et août de 1 à 4 minutes par jour, soit au total une diminution d’environ 1 heure et demie entre début juillet et fin août en France métropolitaine.

- Jours de vent supérieur à 50 km/h : nombre moyen de jours où le vent atteint 50 km/h sur la zone concernée (ou 28 nœuds), en juillet et août. Cette vitesse est une indication de « vent sensible » : souvent considéré comme facteur désagréable sur une plage, le vent supérieur à 50 km/h peut s’entendre en « vent moyen »  ou en « rafales ». En bord de plage le vent s’observe plutôt en rafales, ce qui correspond dans notre classement à un vent moyen avec rafales à 50 km/h soit force 5 sur l'échelle Beaufort qui en compte 12. Il faut savoir que les brises marines, qui soufflent la nuit et le jour, peuvent atteindre quasi quotidiennement 30 à 40 km/h. C’est une caractéristique majeure du climat de bord de mer.

- Etat de la mer : cette notion définit les effets du vent sur la mer : vagues, houle, clapot…Dans notre classement, nous avons noté l’aspect caractéristique de la mer en temps normal sur la plage concernée afin d’en déterminer la dangerosité éventuelle : mer généralement calme (notamment au fond de criques ou de calanques), mer agitée (c’est-à-dire souvent bordée de vagues), et fortes vagues et/ou forts courants (ce qui est souvent le cas sur les plages aquitaines, même par beau temps calme).

- Limpidité de l’eau de mer : il s’agit de la clarté dominante de la mer sur la plage considérée. Il ne s’agit pas d’une indication de pollution, mais d’une donnée de turbidité : en raison de la nature du sol (sable fin ou grossier, galets, vase…), la granulométrie peut donner un aspect marron de la mer, ou alors une transparence parfois cristalline. Cette donnée peut fluctuer en fonction du temps, des courants, des vagues et des marées.

- Environnement naturel : nous avons classé nos plages sous forme d’étoiles (ici, de deux à quatre étoiles) pour caractériser la beauté de l’environnement naturel de la plage. Bien que les choix personnels soient variables, certains paysages offrent de critères de beauté quasi unanimes (calanques, ou au contraire espace dunaire). Ainsi, nous n’avons pas retenu dans ce « Top 10 » des plages bétonnées.

- Plage de sable / plage de galet : indication caractérisant la plage. Certaines sont mixtes, d’autres sont rocheuses. Nous avons pris en compte l’aspect dominant.

- Activités nautiques : sous cette appellation générique, nous avons qualifié toutes les activités nautiques (voile, surf, kite surf, paddle…) pouvant être offertes par les stations, sans entrer volontairement dans le détail.

 

Lire aussi : Tour de France des plages

À lire aussi