Actualités Météo

Ciel de feu sur les Champs Elysées hier

par

Les supporters venus fêter la victoire de l'équipe de France sur les Champs Elysées hier ont pu admirer un spectaculaire ciel de feu autour de l'Arc de Triomphe. Regardez les images et les explications du phénomène.

Ce dimanche 15 juillet à Paris, le coucher de soleil a commencé juste au moment où la fête battait son plein sur la plus belle avenue du monde. Après la finale de la Coupe du Monde FIFA 2018, le ciel était très orageux autour de la région parisienne, avec de nombreux nuages d'altitude même si aucun orage n'a directement touché la capitale. L'association de ces deux phénomènes (nuages élevés et coucher de soleil) en même temps, et au bon moment de la soirée a produit ce spectacle photographié par de nombreux internautes.

Au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge. En effet, plus cette lumière rencontre des molécules (humidité, pollution...) sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent. A la mi-journée, le trajet parcouru dans l’atmosphère par les rayons du soleil est court et le ciel est bleu, car la lumière se diffuse peu. En montagne, ce trajet est encore plus court, et le bleu du ciel se renforce jusqu’à paraître bleu foncé.

Le rôle des nuages d'orages

Au moment du lever et coucher du soleil, la couleur du ciel varie aussi en fonction des nuages. Les plus beaux couchers de soleil sont généralement observés lorsque des nuages élevés sont présents. Les rayons les plus rouges (qui correspondent à la grande longueur d’onde) peuvent encore être reflétés dans ces nuages quelques minutes après le coucher du soleil. Dans le cas des nuages d'orages, ou d'averses, le résultat est d'autant plus spectaculaire que le nuage est à la fois élevé et bas, il s'étend sur une grande distance ce qui permet aux couleurs d'être largement diffusées.

À lire aussi