Actualités Météo

Tornade de feu et trombe marine aux USA

par

Regardez la vidéo d'un double phénomène exceptionnel survenu en Arizona (USA) : un tourbillon de feu qui évolue en trombe marine sur la rivière Colorado !

Les tornades de feu sont courantes dans l'ouest américain lors des vagues de chaleur et des incendies de broussaille. Mais la vidéo filmée en Arizona ce dimanche montre la transformation étonnante d'une tornade de feu en... trombe marine.

La "firenado", un tourbillon de feu

La "firenado" (contraction de "fire"-feu- et "tornado"-tornade) s'apparente aux "Dust Devils", ces fameux tourbillons de poussière qui se forment régulièrement dans les régions désertiques des USA et du Sahara, parfois également dans le sud de la France. On a coutume de les appeler "tornade de feu" alors que ce ne sont pas, à proprement parler, des tornades (car une tornade se forme sous un orage), mais plutôt des tourbillons. Les "Dust Devils" ("Diables de poussières"), comme les ont nommés les indiens d’Amérique qui croyaient à une manifestation du Mal, se forment très couramment dans les régions sèches et sableuses : de l’air instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Leur formation dépendant fortement du réchauffement du sol et de la turbulence des courants.

Les tornades de feu sont en fait des "Dust Devils" qui rencontrent des incendies, et prennent leur source d'énergie dans la chaleur intense de l'air près du brasier. Ces tourbillons de fumée et de feu peuvent d'ailleurs atteindre les 100 mètres de hauteur avec une température de 2000°C à l'intérieur. 

La trombe marine, une tornade sur l'eau

Les trombes se créent sous les orages et se matérialisent sous la forme de tourbillons s’étendant du nuage jusqu’à la mer. Ces trombes marines, qui peuvent durer jusqu’à une vingtaine de minutes, n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres. Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation, et pour les passants sur les plages lorsqu’elles débordent de dizaines de mètres sur le sable.

Dans le cas de la vidéo filmée en Arizona, on ne peut pas parler de véritable trombe marine : il n'y a pas d'orage. Il s'agit plutôt d'une deuxième vie pour le tourbillon de fumée créé par le feu, qui continue sa course sur la rivière Colorado.

A notre connaissance, ce type de "double phénomène" n'avait encore jamais été filmé.  

A voir aussi :

Ciel de feu sur les Champs Elysées dimanche 15 juillet

À lire aussi