Actualités

Sécheresse au nord : est-ce inquiétant ?

par

Malgré un printemps très orageux sur la France, les régions situées au nord de la Loire connaissent un temps durablement sec depuis plus d'un mois, notamment sur les Hauts de France. Cette situation est-elle inquiétante ? Analyse de notre météorologue Régis Crépet.

Nos régions situées au nord de la Loire n'ont pas connu de pluie parfois depuis un mois, notamment sur les Hauts de France. Alors qu'au sud, les orages et inondations sont fréquents. La sécheresse des sols superficiels commence à se faire durement sentir, bien que les nappes phréatiques, en profondeur, restent bien remplies. Le vent et la chaleur durable assèchent et grillent la végétation.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Il faut donc bien différencier la sécheresse de surface, dite "agricole", que nous connaissons actuellement au nord de la Seine, de la sécheresse profonde (les nappes phréatiques), dont les niveaux restent encore actuellement supérieurs aux normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des centres d'action inversés

Cette situation atypique est liée à la persistance des anticyclones sur les pays nordiques (Scandinavie, Grande Bretagne...) tandis que les dépressions orageuses circulent au niveau des pays méditerranéens. On avait déjà connu des anomalies semblables en 1976, 1983, ou encore 2002 et 2006, mais c'est plutôt rare.

Quelle évolution à attendre ? retrouvez l'analyse de notre météorologue en vidéo.

Actualités France
Crédit : Vincent Nobili

herbe
© Renaud Boyaval

Sur le même sujet