Actualités

Fortes chaleurs cette semaine : risque de canicule ?

par

Les fortes chaleurs reviendront dès lundi sur toute la France. Cet épisode sera plus durable que les précédents, avec un maximum d'intensité entre mercredi et vendredi. Les seuils de canicule seront atteints sur certaines régions.

Un nouvel épisode de fortes chaleurs concernera la France la semaine prochaine avec le retour de l'anticyclone des Açores vers notre pays. De l'air chaud envahira le pays. Associé à un ensoleillement généreux, les températures gagneront un à deux degrès par jour dès lundi, ce qui conduira à une vague de chaleur.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers un risque de canicule ?

Dans un contexte qui sera très chaud, les températures approcheront les seuils de canicule en deuxième partie de semaine. Dans un premier temps, les valeurs seront très estivales mais sans excès. A partir de mercredi, et surtout vendredi, un pic de très forte chaleur pourrait faire grimper les thermomètres jusqu'à 37°C dans le sud.

Cependant, cette situation n'aboutira pas forcément à une canicule, qui se définit par des seuils très élevés, de jour comme de nuit, pendant au moins trois jours de suite. Encore une fois, les régions du centre-est et de la basse vallée du Rhône seront les plus exposées à ce risque caniculaire. Mais partout ailleurs, malgré les fortes chaleurs peristantes, ces seuls de canicule ne seront approchés que brièvement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Quelle évolution ultérieure ?

Après cette semaine de fortes chaleurs, une dégradation orageuse se produira le dernier week-end de juillet, mettant un terme provisoire à cette chaleur intense au moins dans le nord de la France. Cela dit, le contexte météorologique reste très chaud sur la France, et d'autres vagues de chaleur sont d'ores et déjà prévues pour le mois d'août.

 

A voir aussi :

Quel temps pour le prochain week end ?

Tendance météo jusqu'au 20 août : vers de fortes chaleurs

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet