Actualités

Fortes chaleurs : les différences homme-femme

par

Face aux fortes chaleurs, les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Leur ressenti aux températures diffère à cause de leurs différences biologiques.

Sans revenir sur les conseils de santé à respecter par temps de canicule (hydratation et protection solaire), rappelons que femmes et hommes ne sont pas égaux face à la chaleur : la physiologie étant différente, les réponses du corps sont également différentes.

La femme est plus "frileuse"que l'homme, ce qui est démontré scientifiquement : parmi les causes, la masse musculaire des hommes est plus forte que celle des femmes, or les muscles provoquent une montée en température.

D'autre part, la température de la surface de la peau des femmes est plus fraiche d'environ 1,5°C que celle des hommes. Au final, le confort thermique d'une femme est d'environ 24 à 25°C alors que celle des hommes est de 21 à 22°C. Cela pose souvent un problème lors du réglage de la climatisation par exemple.

 

S'hydrater pour mieux supporter la chaleur

 

Concernant les boissons, certaines sont à proscrire, tel que l'alcool ou les sodas froids et sucrés : l'impression désaltérante est trompeuse car le corps réagit aux liquides froids en se réchauffant davantage. L'alcool, quant à lui, provoque une déshydratation. Il faut préférer de l'eau à température ambiante, ou même les boissons tièdes ou chaudes, comme le thé ou une petite soupe.

 

 

 

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet