Actualités

Soleil et chaleur : est-ce bon pour la santé ?

par

Soleil et chaleur n'ont pas que des effets négatifs : profitez de ces journées chaudes et ensoleillées pour donner à votre corps les ressources nécessaires que le ciel vous offre.

Suivez les conseils de La Chaîne Météo pour bénéficier des effets positifs des conditions météo estivales de cette fin de semaine.

Savoir doser l'exposition au soleil

Selon l’Association Sécurité Solaire, pas besoin de s’exposer pendant des heures, il suffit de quelques minutes par jour pour bénéficier des bienfaits du soleil. De même, il est inutile de s’exposer intégralement, une exposition du visage est suffisante pour permettre à notre organisme de capter les rayons. Le rayonnement ultraviolet permet la synthèse de la vitamine D. Celle-ci a pour effet de fixer le calcium sur les os. Chez les personnes âgées, une exposition solaire modérée prévient de l’ostéoporose (la décalcification osseuse). Chez les enfants comme chez les animaux, le soleil est nécessaire à la croissance et évite les problèmes de rachitisme. Alors, dès que les premiers rayons pointent le bout de leur nez, privilégiez les jeux à l’extérieur plutôt que les cures de vitamines !

Un impact direct sur le sommeil

La chaleur apportée par le soleil provoque une élévation de la température cutanée. Celle-ci conduit à des effets léthargiques, c’est la raison pour laquelle il est plus facile de se laisser à une sieste en été qu’en hiver. Dès que les températures dépassent 28°C, il est bien évidemment dangereux de rester à la lumière du jour. Préférez un coin tranquille, à l’ombre et légèrement venté : sous nos latitudes bois et forêts réunissent toutes les conditions pour profiter de la chaleur sans en souffrir. Plus vous profiterez de la lumière du jour, mieux vous dormirez la nuit. Une insuffisance d’exposition augmente la sécrétion de mélatonine, cette hormone qui règle le cycle éveil-sommeil. Pas assez exposés, votre cycle sera déréglé et vous aurez des difficultés à trouver le sommeil.

Bien-être et moral

Les pays scandinaves connaissent bien l’action antidépresseur du soleil : la luminothérapie (thérapie utilisant l’exposition à la lumière) est largement répandue en Norvège et en Suède lors des saisons où la nuit est quasi-permanente. Mais contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas l’absorption des rayons par la peau qui provoque la sensation de bien-être, mais la lumière perçue par les yeux. C’est l’hypothalamus, une grappe de cellules nerveuses présente dans le cerveau et directement relié à la rétine de l’œil, qui est responsable de cette sensation. Lorsque nos yeux sont exposés à la lumière, une hormone est déclenchée pour réveiller l’organisme et mobiliser toutes nos énergies. Conjointement à l’effet du soleil, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins en augmentant la circulation sanguine. Les tissus sont purifiés et les douleurs d’origine musculaire et articulaire ont tendance à diminuer. Quel que soit le temps, il est toujours possible de tirer à son avantage la météo du moment. Attention cependant, avant toute exposition, assurez-vous de bien connaître les précautions à prendre avec le soleil.

Sur le même sujet