Actualités

Chaleur : nombreux records absolus dans le monde

En plein été, l’hémisphère nord est dans sa période la plus chaude en ce mois de juillet. A tel point que de nombreux records de chaleur absolus ont été battus, dont deux records nationaux !

En Amérique du Nord

En Amérique du Nord, de nouveaux records ont été établis de part et d’autre du continent.

Une vague de chaleur a longuement frappé le Québec. A Montréal McTavish,  le nouveau record absolu est de 36.6°C (02/07). Cette vague de chaleur a fait des dizaines de victimes.

Au sud du continent, à Waco (Texas) le nouveau record de chaleur absolu est désormais de 45.6°C (23/07).

Le sud-ouest a aussi vu son mercure à 48.9°C à Chino (grande banlieue de Los Angeles) : le 6 juillet.

 

En Asie

Le Pacifique ouest subit également de fortes températures qui ont fait tomber de nombreux records, notamment à Wonsan en Corée du Nord où on a enregistré 39.7°C le 22 juillet. Le même jour, en Corée du Sud, la température est montée jusqu’à 38.2°C à Hongcheon.

C’est toutefois le Japon qui enregistre la plus forte température le 23 juillet. En pleine vague de chaleur, on a enregistré 41.1°C à Kumagaya. Il s’agit même du nouveau record national. A ce jour, cette vague de chaleur a provisoirement fait 80 victimes.

L’Asie centrale n’est pas en reste. Le Caucase a vu ses capitales battre leurs records de chaleur absolus. A Bakou (Azerbaïdjan) le 1er juillet, on a enregistré 42.7°C. Trois jours plus tard (4 juillet) c’est au tour de Tbilissi (Géorgie) de voir son record de chaleur absolu tombé avec 40.5°C. Enfin, à Erevan (Arménie), le thermomètre est monté à 42.4°C le 12 juillet.

 

En Scandinavie

Plus proche de nous, en Europe, la Scandinavie se trouve également dans une forte vague de chaleur particulièrement durable. En raison d’un dôme de chaleur (masse d’air chaude), combinée à de hautes pressions, de nombreux records de chaleur absolus ont été relevés. En Suède à Kvikkjokk, au niveau du cercle polaire, la température est montée à 32.5°C le 17 juillet.

En Finlande, il n’avait jamais fait aussi chaud à Utsjoki Kevo ce 18 juillet, avec 33.4°C affichés par le thermomètre.

La Norvège a aussi vu son record tomber avec 32.6°C à Mo I Rana le même jour (18/07).

Ces fortes chaleurs ont engendré une sécheresse. Des incendies se sont déclarés sur une bonne partie de la Suède cette semaine.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

En Afrique

Le Maghreb a enregistré également des records absolus de chaleur sur de nombreux endroits. En Algérie, dans le désert du Sahara, on a enregistré une température de 51.3°C à Ouargla le 5 juillet. Ce record absolu est aussi le record national pour l’Algérie, mais aussi pour tout le continent africain !

A Kairouan en Tunisie, un nouveau record de température absolu a été établi à 48.3°C.

A Dubaï, la plus haute température jamais enregistrée a été établie à Saih al Salem le 11 juillet. Le mercure est grimpé jusqu’à 51.4°C. Il s’agit de l’une des plus hautes températures enregistrées aux Emirats Arabes Unis.

Sur le même sujet