Actualités

Quoi boire et quoi manger pour mieux résister à la chaleur ?

Après une semaine dernière marquée par une canicule qui a vu quelques records de températures battus, la France se trouve à nouveau confrontée à une canicule cette semaine. La Chaîne Météo vous donne quelques conseils pour mieux résister à la chaleur grâce à une alimentation et une hydratation adaptées.

Manger oui...  mais pas n’importe quoi 

Même si la chaleur vous coupe l'appétit, il est important de vous nourrir, et bien évidemment de boire, sans quoi vous risquez de vous déshydrater davantage. 

- Privilégiez les aliments riches en eau comme les fruits et légumes. Parmi les fruits, les melons, pastèques et fraises en contiennent beaucoup. Ils sont tout à fait indiqués.

-Une alimentation riche en fruits vous permet également de faire le plein de sels minéraux,  essentiel pour compenser la perte liée à la transpiration.

-Si vous aimez vous faire des salades, ajoutez-y du concombre, il contient 96% d’eau.

-Si vous avez de la menthe, n'hésitez pas à en ajouter dans vos aliments, salades voire verre d'eau. Le menthol fait réagir certains récepteurs présents dans la bouche qui sont très sensibles au froid. Vous aurez une impression de fraîcheur qui vous soulagera de la chaleur. 

-Enfin, ne vous privez pas de dessert en fin de repas. Le yaourt est très conseillé en raison de sa teneur en eau, équivalente à celle d'un petit verre d'eau.

 

Boire chaud pour mieux supporter la chaleur

Cela peut sembler être du bon sens, mais on ne rappellera jamais suffisamment qu'il faut boire par fortes chaleurs. 

Afin de conserver une température stable, notre corps s'adapte. Par temps de fortes chaleurs, il libère des quantités d'eau importantes. Mieux vaut anticiper le besoin en buvant régulièrement et ne pas attendre d'avoir soif. 

Bannissez de votre régime liquide toutes boissons déshydratantes comme l'alcool, le café et les sodas.

La boisson la plus conseillée est…le thé chaud et s'il est à la menthe, il vous rafraîchira davantage. L’avantage de cette boisson chaude est qu’elle vous fera plus transpirer, permettant à votre corps de mieux évacuer la chaleur. Quant à la menthe, elle donnera un signal de fraîcheur à votre cerveau. En revanche, ne buvez pas le thé glacé. En buvant trop froid, votre corps ne transpire plus et n’évacue plus la chaleur, il “comprend” qu’il fait froid et qu’il doit conserver la chaleur. Cela aura pour effet d’augmenter votre sensation d’inconfort par temps de fortes chaleurs et canicule.

Sur le même sujet