Actualités

Canicule en France : quelle intensité et pour combien de temps ?

par

La canicule qui a débuté sur l'est et le sud-est du pays concernent toute la France ce week-end. Les très fortes chaleurs persisteront en début de semaine prochaine avant l'arrivée d'air moins chaud venu de l'Atlantique.

La canicule est déjà bien installée dans l'est et le sud-est du pays. Dès lundi, la température approchait 36°C en Alsace à Strasbourg pour atteindre jusqu'à 38,4°C à Carpentras dans le Vaucluse. Depuis, les fortes chaleurs ont gagné du terrain et concernent les 4/5ièmes de la France. 

 

Localement plus de 40°C dans le sud

Jjeudi, la canicule s'est étendue au sud-ouest , puis vendredi le val de Loire et le bassin parisien avec 35°C dans la caitale. Seules les régions proches de la Manche ont conservé des températures inférieures aux seuils de canicule. Au plus fort de cet épisode de canicule, entre ce week-end et mardi prochain, les températures atteindront 33 à 36°C des Pays-de-la-Loire au Bassin parisien et à la Belgique, 36 à 39°C du sud-ouest à l'Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu'à 41°C dans l'arrière-pays méditerranéen, entre le Gard et le Vaucluse.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Une canicule plus courte qu'en 2003

C'est en milieu de semaine prochaine que la situation météo va évoluer avec l'arrivée d'air moins chaud par l'ouest. Les régions proches de l'Atlantique seront les premières à voir les températures baisser, dès mercredi. Entre jeudi et vendredi cet air moins chaud progressera vers les régions du centre, puis de l'est. Les fortes chaleurs auront plus de mal à évacuer le sud-est du pays où la canicule est donc particulièrement durable.

 

Voir aussi :

Canicule en Europe : près de 50°C attendu en Espagne et au Portugal

 

© La Chaîne Météo

Sur le même sujet