Actualités Météo
Tornade meurtrière d'Hautmont : il y a 10 ans

par La Chaîne Météo

Ce vendredi 3 août est marqué par l'anniversaire de la tornade la plus meurtrière que la France ait connu ces dernières années : la tornade d'Hautmont en 2008, un événement d'une intensité rare en France

Au nord du pays, l'année 2008 a été marquée par la sortie au cinéma du film « Bienvenue chez les Ch'tis », mais aussi par un événement bien plus dramatique sur la même région : la tornade d'Hautmont.

Le 3 août vers 22h30, au passage d’une ligne d'orages virulents dans le département du Nord, une tornade se forme et traverse six communes du Val-de-Sambre, tout près de Maubeuge. Elle parcourt environ 18 km avec une largeur variant entre 100 et 200 mètres. C'est à Hautmont qu'elle atteint son maximum d'intensité, causant la mort de 3 personnes et des blessures graves sur 18 autres. Le petit village d'Haumont est partiellement rasé, même les bâtiments en pierre ayant pourtant résisté aux tempêtes du passé.

Une violence historique

Environ 800 logements sont détruits, ou au moins endommagés, parmi les communes d'Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre. Le coût des dégâts monte à 1,5 millions d'euros pour la seule ville d'Hautmont. L'intensité de la tornade est sujette à débat : au moins EF3 (selon la météorologie nationale), si ce n'est EF4 (selon l'observatoire Keraunos) : les rafales de vent les plus fortes ont probablement dépassé les 200 km/h.

Il s'agit de la tornade la plus puissante en France depuis 1982 (depuis celle de Levier dans le Doubs) et la plus meurtrière depuis 1967 (celle de Palluel dans le Pas-de-Calais a provoqué la mort de 6 personnes).

Les tornades en France : courantes mais peu intenses

Environ 50 tornades par an sont répertoriées en France : la plupart sont d'intensité faible et de durée très courte. Celles-ci se produisent généralement dans les champs, et seulement 1 à 2 par an touchent en moyenne des villes ou villages. Le Nord et le Pas-de-Calais se trouvent directement dans la trajectoire des orages violents susceptibles de générer des tornades.

Plus d'informations sur les tornades en France en cliquant ici.

À lire aussi