Actualités

Fortes chaleurs : attention aux sols brûlants

Lors de fortes chaleurs, la température de l'air n'est pas la seule susceptible de provoquer des dommages sur le corps humain. Gare à la température du sol, qui peut atteindre des niveaux impressionnants l'été et occasionner des brûlures.

Les jeunes enfants ont souvent tendance à marcher pieds nus l'été sur le bitume. De la même manière, les propriétaires d'animaux de compagnie ont également tendance à promener leurs chiens aux heures de sortie du bureau : entre 17 et 19h, lorsque la température de l'air atteint son niveau maximal. C'est également en fin d'après-midi que les sols sont les plus surchauffés : les rayons solaires ont eu le temps de réchauffer le bitume, associés à des températures élevées.

Dans ces conditions, un enfant ou un animal qui marche sur de l’asphalte ou du sable chaud peut rapidement se brûler la peau.

S'il est évident qu'il faut absolument chausser ses enfants, il faut également prendre certaines mesures pour épargner les coussinets de nos chiens. Placez votre main sur le sol et attendez 60 secondes sans bouger. Si la sensation est insupportable, promenez votre chien sur l’herbe en évitant le bitume. De manière anecdotique, les chiens de police obligés de travailler sur le bitume des régions chaudes (dans les aéroports du sud des Etats-Unis, par exemple, ou sur les zones de guerres) portent des chaussons protecteurs.

A voir aussi :

Soleil et chaleur : est-ce bon pour la santé ?

Chaleur : rafraîchir son habitation sans se ruiner

 

Sur le même sujet