Actualités

Le coup de chaleur : savoir le reconnaître et agir

par

L'été contient son lot de dangers pour la santé ! Le coup de chaleur en fait partie ! Il peut être mortel dans 10% des cas. Petite analyse de ce trouble et des réactions à adopter en cas d'exposition prolongée à la chaleur.

Qu’est-ce que le coup de chaleur ?

Notre corps possède sa propre température qui est de 37,2°C. Si cette température oscille beaucoup, notre corps commence à nous alerter. Lorsque cette thermorégulation est déséquilibrée, on parle d’hyperthermie : la température de notre corps est anormalement élevée. Le coup de chaleur survient le plus souvent lors d’un effort physique prolongé alors que les températures extérieures sont élevées (au-delà de 25°C). Toutefois, il peut aussi survenir en dehors d’efforts physiques, uniquement lorsque les températures sont élevées et qu’il n’y a pas de vent.

Comment reconnaître le coup de chaleur ?

En période de fortes chaleurs, un coup de chaleur léger se reconnaît aux signes suivants :

-Un assèchement des lèvres et de la langue 

-Un état de confusion 

Une exposition prolongée peut amener des symptômes plus sévères pouvant durer plusieurs jours :

-Un assèchement de la peau  

-Des chaleurs dans le visage

-Des maux de tête 

-Une hausse du rythme cardiaque (tachycardie)

-Des nausées

-Des troubles de la vision

-Des vertiges

Comment soulager un coup de chaleur ?  

Il faut faire baisser la température corporelle dès la reconnaissance des premiers symptômes. Mettez-vous à l’ombre et de préférence dans un endroit aéré. Déshabillez-vous et recouvrez-vous d’un linge humide. Hydratez-vous à l’aide d’une boisson fraîche. Prendre une douche est également une bonne idée, à condition que l’eau ne soit pas trop fraîche afin d’éviter l’hydrocution !

Dans le cas des symptômes plus sévères, ces simples mesures ne suffiront pas. Il faut appeler les urgences tout en faisant baisser la température du corps. Les coups de chaleur sont mortels dans 10% des cas. Ne prenez pas la chaleur et le soleil à la légère ! Protégez-vous.

A voir aussi :

Chaleur en voiture : jusqu'à 80°C en 1h

Sur le même sujet