Actualités

Pluies orageuses aujourd'hui : récupérez l'eau !

Les pluies orageuses qui vont concerner une grande partie du pays cette semaine génèreront d'importants cumuls de précipitations. En pleine situation de sécheresse et de restrictions d'eau, c'est le bon moment pour faire des réserves.

Profitez du temps perturbé de ce jeudi pour récupérer un élément naturel, gratuit et écologique, utile dans nos jardins comme dans nos maisons : l’eau. Pour récupérer ce précieux élément fourni en abondance par la nature, il vous suffit de vous équiper d’une cuve de récupération d’eau. La plupart des enseignes de bricolage fourmillent de modèles aux dimensions, formes et couleurs variées pouvant s’adapter à chaque habitation. Pour une utilisation complète au sein de votre domicile, l’idéal est de choisir une cuve d’un minimum de 10 à 15 m3. Pour quels usages ? - Le jardin : pour l'eau d'arrosage, préférez une citerne placée, si possible en hauteur et dans un lieu ensoleillé. Les plantes apprécieront davantage une eau chauffée par le soleil, comme c’est le cas dans les forêts tropicales. Attention cependant, si vous choisissez ce mode fonctionnement pour votre citerne, l’eau ne pourra pas être utilisée pour l’usage domestique.

- Les usages ménagers : l’eau de pluie possède l’avantage d’être douce. Elle est idéale pour le lave-linge et le lave-vaisselle et permet une utilisation moindre des détergents, savons et adoucissants . Elle protège également votre appareillage ménager, avec elle, les produits calcaires sont désormais inutiles. Avec une citerne comportant un système de filtration et un raccord sur votre tuyauterie, son utilisation ménagère est très simple.

- La toilette corporelle : sans calcaire et sans chlore, l’eau de pluie filtrée est parfaite pour l’hygiène de la peau, même des plus sensibles. Sur le cuir chevelu, elle réduit les problèmes pelliculaires et allergiques.

- La boisson : il est tout à fait possible de consommer l’eau de pluie en passant par un procédé simple. Il suffit d‘équiper votre citerne d’un système de micro-filtration ou d’osmose une fois que la citerne est bien rodée et que le pH de l’eau descend en dessous de 8,5. Après 3 à 6 mois d’usage normal de votre citerne, le pH de l’eau devrait naturellement être descendu au niveau recommandé. Si vous destinez votre eau à la consommation humaine, préférez, si possible, une citerne enterrée, ou au moins, non exposée au soleil pour éviter l’apparition d’algues. De même, celle-ci doit être totalement fermée pour éviter que de petits animaux s’y introduisent. Comment entretenir votre récupérateur ? Il peut donc arriver que l'eau de citerne utilisée dans la maison prenne une coloration jaune accompagnée d'une odeur désagréable. Cela est très souvent dû à un dépôt de boue qui s’accumule au fond de la citerne, à des résidus de matériaux provenant du toit ou à une exposition trop directe au soleil ayant généré le développement d’algues. Dans la plupart des cas, un simple aérateur d’aquarium suffit à prévenir ce type de désagrément et votre eau n'aura plus aucune odeur.

A voir aussi :

Jeudi : pluies abondantes et vent violent

Ce week-end : calme et estival

 

pluie

Sur le même sujet