Actualités Météo

USA et Canada : les montagnes rocheuses en feu

par

De nombreux feux de forêt sont en cours dans les montagnes rocheuses américaines et canadiennes : le Glacier National Park, au Montana, et la Colombie-Britannique, au Canada, sont les zones les plus touchées. Regardez les vidéos impressionnantes avec les explications de notre spécialiste.

En dehors de la Californie et plus globalement du sud-ouest américain, des incendies hors de contrôle sévissent au nord-ouest des Etats-Unis et à l'ouest du Canada.

Le Glacier National Park au Montana, grand parc national connu comme l'un des écosystèmes les plus sauvages du monde, est touché par de multiples incendies : les 4 plus grands feux ont été déclenchés par la foudre il y a 10 jours. Les feux ont trouvé un terrain favorable, très sec : aucune vraie pluie n'est tombée sur les forêts de pins depuis environ 50 jours.

Au Canada, plus de 500 incendies ravagent actuellement la Colombie-Britannique. Environ 435 000 hectares sont déjà partis en fumée.

Vols annulés et qualité de l'air dangereuse

Dans ces deux zones du Montana comme du Canada, le trafic aérien est perturbé en raison du brouillard de fumée qui limite la visibilité. La qualité de l'air est actuellement à un niveau de 4 sur 6, atteignant la catégorie "mauvaise pour la santé" et dangereuse pour les personnes les plus sensibles au niveau respiratoire.

Aucune véritable amélioration n'est attendue dans les prochains jours et les incendies pourraient sévir jusqu'en septembre : malgré quelques averses en début de semaine, la situation reste chaude, sèche et ventée. Il faudrait au moins 5 jours consécutifs de pluie et de temps frais  pour éteindre les feux.

A voir aussi :

USA : la fumée des incendies traverse le pays

Ouragans : vers une saison cyclonique faible ?

 

 

 

À lire aussi