Actualités Météo

Bronze-t-on plus à la mer qu'à la montagne ?

par

Ce mercredi sera la plus belle journée de la semaine : le soleil brillera généreusement sur l'ensemble du pays, sur les littoraux comme sur les reliefs. Alors, bronze-t-on plus à la mer qu'à la montagne ?

La qualité d’un bronzage dépend de la présence, généreuse ou pas, du soleil.

Mais d’autres facteurs environnants ont aussi un impact. En montagne, la présence de la neige renforce les effets du soleil puisque la neige renvoie 85% des rayons du soleil. L’eau de la mer ou de l’océan ne le fait qu’à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l’on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps !

L’été, en l’absence de neige, c’est au bord de l’eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, pensez à protéger votre peau totalement découverte (corps et visage), le corps étant, lui, largement couvert à la montagne.

L'effet du soleil varie en fonction de plusieurs paramètres :

- la latitude : les rayons sont plus dangereux sous les tropiques

- l’altitude : plus vous montez en altitude, plus les rayons sont puissants : une exposition à la montagne est plus néfaste qu’une exposition à la plage !

- l’heure : les rayons varient en fonction de l’heure : à midi, ils sont verticaux et causent plus de dommages sur la peau

- les saisons : l’été, les rayons sont plus intenses que l’hiver. Cependant, une exposition prolongée au soleil en plein mois de décembre peut aussi avoir de graves conséquences.

 A voir aussi :

Quel temps pour le prochain week end ? 

Tendance météo jusqu'au 16 septembre

 

À lire aussi