Actualités Météo

Ouragan Lane : pluies record et inondations sur Hawaï

par

Très rarement touché par les cyclones, l'archipel subit actuellement le passage à proximité de l'ex-ouragan Lane qui provoque des pluies torrentielles et d'importantes inondations.

L'ouragan Lane a longé la grande île (Big Island) ces dernières heures. La zone d'Hilo, située sur les reliefs à l'est, a été particulièrement touchée avec des pluies intenses : il est tombé 1140 mm de pluies à Waiākea-Uka (Big Island), équivalent à 2 ans de pluies sur Paris. De nombreuses crues et des  inondations sont en cours.

L'ouragan a faibli, passant en moins de 48 heures de la  catégorie 5/5 hier au rang de tempête tropicale hier samedi. Il stationne encore jusqu'à lundi dans les parages de Big Island, avant de s'éloigner vers l'ouest de l'archipel.

Début de saison contrastés entre le Pacifique nord et l'Atlantique nord

Les ouragans de catégorie 4 à 5 sont assez rares dans cette zone du Pacifique central. C'est pour cette raison qu'une attention particulière est apportée à Lane, d'autant plus que ce début de saison est très actif. Les cumuls de pluies sont exceptionnels : si les pluies se poursuivent, le cyclone Lane pourraît être le plus pluvieux à frapper cet archipel, devant le cyclone Hiki qui avait balayé Hawaï en 1950.

Concernant l'Atlantique nord, l'activité est beaucoup moins intense et davantage proche d'une situation moyenne de début de saison. Nous rentrons par contre dans la période de pics traditionnels des cylones jusqu'en début d'octobre.

 

Regardez la vidéo d'illustration pour voir l'ouragan Lane filmé directement depuis l'espace.

A voir aussi :

Ouragan Katrina il y a 13 ans : la pire catastrophe de l'histoire des USA

Prévisions des ouragans sur l'Atlantique nord : a quoi s'attendre?

À lire aussi