Actualités Météo

Premières gelées en plaine et neige en montagne dimanche matin

par

La nuit de samedi à dimanche 26 août a été la plus froide de cet été. Ce coup de fraîcheur arrive précocement. Il est d'autant plus surprenant qu'il survient à la fin d'un été très chaud (le 2ème le plus chaud depuis 1900, derrière 2003).

Le dimanche 26 août matin, les premières gelées ont été signalées en Champagne, à Mourmelon-le-Grand avec -0,9°C. Il fait froid également de la Normandie au Val de Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien.

A Paris, la température est descendue sous la barre des 10°C pour la 1ère fois depuis la nuit du 19 au 20 mai dernier.

Ce coup de fraîcheur s'explique par l'arrivée d'air froid en altitude, du ciel dégagé la nuit passée mais aussi par l'absence de vent, ce qui a accentué le rayonnement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En montagne, la neige est tombée cette nuit en Savoie et en Haute-Savoie à partir de 2200 mètres aux Arcs et à Val d'Isère. Il s'agit des premières chutes de neige de cette fin d'été. A Ristolas, village situé à 1500 mètres d'altitude dans les Hautes-Alpes, la température est descendue à -2,7°C.

Ce premier coup de fraîcheur est précoce, mais non exceptionnel. En montagne les premères chutes de neige au-dessus de 2000 mètres apparaissent en moyenne début septembre une année sur deux. A titre de comparaison, il avait neigé dans les Pyrénées dès 2000 mètres le 10 août 2017.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

A lire aussi :

Quel temps pour la semaine à venir ? 

Tendance météo jusqu'au 23 septembre

À lire aussi