Actualités Météo
Aujourd'hui : très chaud avant les orages

Par Ange NOIRET, météorologue

Les conditions ensoleillées résistent toute la journée, avec des températures qui vont bien grimper, notamment au sud-ouest. Une forte dégradation orageuse se déclenchera ensuite en soirée par le sud-ouest et l'arc atlantique.

Des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par le Grand Est, quelques brouillards sont présents en matinée mais ils se dissipent rapidement. L’après-midi est ensuite ensoleillée et estivale.

De la Bretagne aux Pays de la Loire, les brouillards sont fréquents en matinée. Dans l’après-midi, le ciel se voile progressivement et quelques orages peuvent éclater entre le Morbihan et le pays nantais.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le ressenti est très chaud avec même une certaine lourdeur dans l’après-midi. Le soleil domine, mais en fin de journée, de forts orages éclatent par les littoraux. En soirée, les rafales de vent peuvent avoisiner 110 km/h à l’avant des cellules orageuses.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA, les conditions sont estivales sans excès, avec un ressenti chaud dans l’après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Températures

La fraîcheur domine au nord-ouest, avec des températures souvent comprises entre 5 et 12°C en matinée. De la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA, la douceur est significative avec 15 à 22°C. Au cours de l’après-midi, la chaleur devient rapidement lourde sur le sud-ouest avec des pointes à 37°C. Partout ailleurs, la chaleur est présente mais dans une moindre mesure avec 24 à 32°C.

 

A lire aussi

Semaine : fortes chaleurs puis orages

Week-end avant la rentrée : soleil et chaleur

Tendance météo jusqu'au 23 septembre

À lire aussi