Actualités Météo

Japon : plus de 200 km/h de vent au passage du typhon Jebi

par

Bien que le typhon Jebi se soit affaibli à son approche du Japon ce mardi : les dégâts sont importants dans l'archipel. Regardez les vidéos les plus impressionnantes du passage du typhon ainsi que le bilan.

Du typhon Jebi au super typhon Jebi

Jebi, né la semaine dernière en mer des Philippines, est devenu un Super Typhon (catégorie maximale) jeudi passé avant de faiblir samedi. Il a été le troisième super typhon de la saison à se former dans ces eaux, après Jelawat et Maria. Il est aussi, à ce jour, le cyclone le plus puissant de l’année 2018, tous océans confondus.

Le Japon touché ce mardi

Le typhon a fait son entrée à l'ouest de la préfecture de Nara, sur l'île d'Awajo. Au passage de l'oeil, la pression s'est abaissée à 955 hPa. Comme prévu, les rafales de vent ont très violentes. La plus haute a été mesurée à l'aéroport de Kansai, avec 210 km/h. Selon les services météorologiques japonais, il s'agirait du typhon le plus puissant à avoir frappé le pays depuis 1993, soit depuis 25 ans. En progressant dans les terres, notamment à Osaka, Jebi a soufflé jusqu'à 170 km/h (rafale enregistrée, elles ont pu être plus fortes par endroits). 

En conséquence, les autorités ont demandé à la population de s'abriter. Il a été demandé à un peu plus d'1 million de personnes de trouver refuge sur la zone concernée. 176 000 foyers sont actuellement privés d'électricité. Le trafic aérien est arrêté et de nombreuses lignes ferroviaires ont été suspendues.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Suite de l'événement

Jebi se trouve toujours sur l'île principale Honshu, plus précisément sur la ville d'Obama. Sa puissance est toujours celle d'un typhon de catégorie 1 : ces vents restent donc très dangereux. Des rafales jusqu'à 180 km/h restent possibles. 

Outre les vents violents, ce sont les pluies très intenses provoquées par le typhon Jebi qui suscitent une forte inquiétude. Le Japon n'en est pas à ses premiers événements pluvieux, des inondations monstrueuses avaient fait plus de 200 morts au mois de juillet (non corrélées à une activité cyclonique). Les cumuls de pluie pourraient atteindre 200 mm localement en 24h dans la préfecture d'Osaka : laissant planer la menace d'inondations et de glissements de terrain. Dans la préfecture de Yamanashi, les cumuls pourraient même atteindre les 250 mm localement jusqu'à demain matin.

Le typhon Jebi devrait quitter les terres japonaises pour la mer de Chine dans la soirée (heure locale). Les côtes resteront très venteuses sur l'île d'Honshu et plus au nord, sur l'île d'Hokkaidō jusqu'à demain matin.

 

Voir aussi :

Vers un risque d'ouragans dans l'Atlantique la semaine prochaine ?

 

À lire aussi