Actualités

USA : la tempête Gordon inonde le sud

par

Lundi au sud de la Floride, une onde tropicale s'est renforcée en tempête tropicale nommée Gordon. Gordon touche le Mississippi, l'Alabama et le nord-ouest de la Floride ce mercredi.

Impacts en Floride

Les villes de Miami, Marathon et Naples ont été touchées. Des avions au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Miami ont subi des retards. Des inondations se sont produites. Les vents relevés  lundi soufflaient forts : entre 77 km/h et 90 km/h en rafales sur les côtes de Floride l'après-midi.

Ce mercredi, la tempête tropicale Gordon a touché terre sur la frontière de l'Alabama et du Mississippi (près des villes de Gulfport et Mobile). Le nord-ouest de la Floride a aussi été touché : à l'aéroport de Pensacola, on a relevé 120 mm de précipitations ! 

La pression atmosphérique s'est abaissée à 997 hPa, avec des rafales mesurées à 110 km/h à l'arrivée sur les côtesde la tempête tropicale Gordon , 

 

Des pluies diluviennes du Mississippi à l'Arkansas

On pourra atteindre localement les 200 mm en 24h (jusqu’à mercredi soir) dans certaines villes du Mississippi. Des alertes pour inondations ont été émises dans les lieux concernés. De même, des submersions côtières sont en cours.

Les vents resteront violents dans la zone, où des rafales pourraient atteindre 70 km/h.

Gordon perdra de son intensité au fur et à mesure de son entrée dans les terres. Il devrait rétrograder au stade de dépression tropicale en quittant le Mississippi par le nord-ouest mercredi soir (à l'heure étasunienne). Elle arrivera dans l'état de l'Arkansas jeudi, où des cumuls localement pourraient atteindre 400 mm (aux abords de Hot Springs et de Little Rock) d'ici samedi. Avec pareils cumuls, les inondations et crues éclair sont forts probables.

Les restes de Gordon atteindront l'état de l'Illinois ce weekend, où les cumuls de pluie pourraient atteindre 200 mm localement, aux alentours de Chicago. Le risque d'inondation est tout à fait possible dans la région. Les vents seront forts : des rafales à 80 km/h sont possibles.

Nous continuons de suivre la situation : Gordon n'en a pas fini de faire parler de lui.

Voir aussi : Tempête tropicale Florence : quels risques pour les Antilles ?

Sur le même sujet