Actualités Météo

El Nino : forte probabilité d'un retour cet automne

par

Le phénomène El Nino (réchauffement cyclique des eaux de l'océan Pacifique Est) risque de se reproduire d'ici à cet hiver. Il s'agirait d'un épisode modéré, avec une anomalie de la température des eaux de surface envisagée de +1°C.

La probabilité d'un retour d'El Nino d'ici cet hiver se confirme. L'Organisation météorologique mondiale(OMM) l'estime en ce début septembre à 70%.  Il s'agirait d'un épisode modéré, sans commune mesure avec le "super El Nino de 2015".

Il est communément admis que les années « El Nino » sont très douces au niveau planétaire mais si l’impact de cette anomalie chaude des eaux de l’océan Pacifique est assez direct sur le continent américain, la relation de cause à effet n’est pas probante pour l’Europe. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quel impact sur l'Europe ?

Ce phénomène océanique cyclique a des répercussions sur le climat mondial en modifiant les vents de haute altitude : par effet des vases communiquants, on retrouve des variations climatiques jusque sur l'océan Atlantique.

Lors des années où prédomine le Nino, les impacts climatiques se font sentir à l’échelle de la planète, mais principalement dans la zone inter-tropicale et sur le continent américain. Douceur, tempêtes et fortes pluies sont alors d’actualité, dont les effets peuvent être catastrophiques. Pour l’Europe, le lien de cause à effet n’est pas probant. Il suffit pour cela d’analyser les hivers lors des années « El Nino », « neutres » ou, à l’inverse, lorsque « La Nina » s’est produite.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les effets sur le climat américain sont assez bien connus. Pour l'Europe, cela reste encore méconnu et très discuté. Mais, au vu de nos prévisions saisonnières, cela pourrait peut-être nous valoir un hiver plus doux que prévu initialement.

VOIR : le phénomène El Nino en vidéo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi