Actualités

Demain : soleil et fraîcheur matinale

par

Les conditions anticycloniques s’imposent à nouveau sur le pays avec de plus en plus de soleil en cours de journée. Un peu plus de nuages circulent près des côtes de la Manche en lien avec un front sur les îles britanniques.

France

La masse d’air s’assèche peu à peu sur le pays et le soleil est présent dès le matin sur les ¾ des régions. Quelques nuages bas sont localement présents le matin près des côtes de la Manche jusqu'aux plaines du Grand-Est. Il fait très frais à l’aube sur la moitié nord et le centre-ouest ainsi que près du Massif-Central. L’après-midi à la faveur de l’ensoleillement, les températures progressent bien et sont souvent de saison au nord et une certaine chaleur s’installe à nouveau sur la moitié sud.

Régions

De la Bretagne au Grand-Est, quelques bancs de nuages bas sont présents en matinée puis les éclaircies gagnent du terrain.  De nouveaux nuages, en lien avec la dépression située sur les îles britanniques, arrivent dans l’après-midi et occultent parfois le ciel essentiellement de la Manche aux Hauts-de-France. A l’avant, quelques nuages  sont présents de l’est de la Bretagne aux Ardennes.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, le soleil est généreux dès les premières heures de la matinée hormis dans le Béarn, le Pays Basque et les Landes où quelques nuages bas sont présents mais ils se dissipent rapidement dans l’après-midi.

Sur Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, le soleil brille du matin au soir. Les bancs de brumes locaux sont vite oubliés au profit du soleil.

De l’Occitanie à PACA et à la Corse, le ciel est parfois voilé et quelques nuages bas sont parfois présents le matin sur la Côte d’Azur.  L’après-midi, les nuages élevés ont tendance à se replier sur la Côte d’Azur et la Corse.

Températures

Il fait très frais le matin sur la moitié nord et le centre du pays avec souvent 6 à 8°C à l’aube. Il fait plus doux sur le sud-ouest et le Val de Saône avec 12 à 16°C. La douceur est plus accentuée dans la basse vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen avec jusqu’à 22°C.

L’après-midi, les températures progressent vite sur la moitié nord avec 18 à 22°C, ce qui est de saison. Sur le sud on peut parler de chaleur avec 26 à 28°C dans le sud-ouest et la vallée du Rhône et jusqu’à 30°C dans la basse vallée du Rhône.

 

A lire aussi

Ce week-end : fraîcheur matinale pour les journées du patrimoine

Prévisions saisonnières pour octobre, novembre et décembre

Tendance météo jusqu'à la mi-octobre

 

Sur le même sujet