Actualités Météo

Aujourd'hui : douceur et chaleur

par

Le temps devient progressivement plus sec que la veille avec beaucoup de soleil, notamment de la Vendée aux Ardennes, et du vent en Méditerranée. Les températures repartent à la hausse.

France

Après un jeudi marqué par beaucoup de grisaille, de la fraîcheur au nord et une chaleur persistante au sud, le temps est en amélioration ce vendredi grâce au rapprochement d'un anticyclone atlantique sur l'ouest du pays. Cette amélioration est rapide de la Vendée aux Ardennes avec le retour du soleil dès le matin, tandis qu'ils vous faut être plus patient si vous vous situez près des côtes de la Manche. Ailleurs le ressenti est agréable, malgré les nuages sur le sud-est et le mistral et tramontane sur le sud. C'est une journée de transition avant un week-end aux allures estivales, surtout dimanche. Si ce contexte favorise vos activités de plein air et vos sorties notamment, il reste néanmoins préoccupant sur le plan de la sécheresse.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, quelques nuages bas sont présents en matinée puis se dissipent peu à peu dans l’après-midi pour laisser place à un ciel assez nuageux en lien avec un front circulant sur les îles britanniques.

De la Vendée aux Ardennes, le ciel est bien dégagé en matinée. Quelques bancs de nuages bas sont possibles très localement puis vous conservez le soleil tout au long de l'après-midi avec quelques passages nuageux innofensifs. 

De la Nouvelle-Aquitaine au centre-est et au Grand Est, des nuages bas sont souvent présents en matinée. Des brouillards sont observés dans la vallée de la Garonne rendant parfois les conditions de circulation difficiles. L'air s’assèche progressivement dans l’après-midi avec de plus en plus d’éclaircies alors que des nuages restent parfois accrochés au relief.

Du Roussillon à PACA, le soleil est généreux toute la journée grâce à un mistral et une tramontane qui soufflent modérément en matinée puis s’affaiblissent peu à peu dans l’après-midi. Quelques averses orageuses sont possibles au courant de votre après-midi sur le Mercantour, la montagne Corse et les Pyrénées-Orientales.

Températures

A l’aube il fait parfois frais près des côtes de la Manche avec souvent 9 à 10°C. De la Vendée aux Ardennes les températures évoluent entre 12 et 16°C. Plus au sud, du sud-ouest au nord-est sous les grisailles matinales la douceur est bien présente avec 13 à 20°C. Près de la Méditerranée, une grande douceur domine avec souvent 21 à 23°C.

Dans l’après-midi, les valeurs sont souvent de saison au nord avec 16 à 19°C le long de la Manche, 21 à 23°C de la Vendée aux Ardennes. Il fait plus chaud du centre-ouest au Grand Est avec 24 à 26°C. Au sud, la chaleur est encore présente avec 26 à 28°C dans le sud-ouest et jusqu’à 32°C dans l’Hérault ou le Gard.  

 

A lire aussi

Ce week-end : Une météo agréable pour les journées du patrimoine

Prévisions saisonnières pour octobre, novembre et décembre

Tendance météo jusqu'au 7 octobre

À lire aussi