Actualités Météo

Tempête tropicale Isaac : un bilan rassurant

par

La saison des cyclones 2018 s'est renforcée depuis 10 jours dans l’Atlantique. L'ouragan Florence frappe la côte est américaine ce vendredi. Ici nous nous intéressons à la tempête tropicale Isaac, qui a touché l'arc antillais jeudi.

Tempêtes tropicales Helene et Isaac

Poussée par la circulation des alizés, la tempête tropicale Helene est née jeudi dernier au large du Sénégal. Elle a frappé l'archipel du Cap Vert ce week-end et s'éloigne désormais vers l'ouest nord-ouest en tant qu'ouragan. La trajectoire nord d'Helene l'éloigne des terres : cet ouragan ne représente pas de menace pour les prochains jours.

Une autre tempête tropicale, baptisée Isaac, est née sur le centre de l'Atlantique nord le week-end dernier. Elle se situait dimanche dernier à 2400 km à l'est de la Guadeloupe. Lundi, Isaac est devenu un ouragan.

Les Antilles touchées jeudi 

Classé en force ouragan lundi, Isaac a été rétrogradé en tempête tropicale dans la journée de mardi.  Elle s'est dirigée vers l’arc antillais et a touché les petites Antilles dans la journée de jeudi.  

La tempête tropicale Isaac a finalement peu touché la Guadeloupe, la Dominique et la Martinique. Les cumuls de pluie ont été assez peu significatifs et les vents modérés. 

Quasiment un an jour pour jour après les ouragans Maria et Irma qui avaient ravagé les Antilles.

 

Voir aussi :

Les USA sous la menace de l'ouragan Florence

À lire aussi