Actualités Météo

Semaine : pic de chaleur lié à l'ex ouragan Helene

par

Depuis début septembre, l'été joue les prolongations. Ce sera encore le cas la semaine prochaine avec un temps chaud qui deviendra orageux.

Un anticyclone étiré du Maghreb à l'Allemagne en passant par la France apporte un nouvel épisode de chaleur remarquable malgré une tendance orageuse qui se développera mardi dans le sud. Puis jeudi et vendredi, ce temps orageux se généralisera dans une ambiance assez lourde.

 

Début de semaine estival

Lundi, mardi et mercredi seront de belles journées de plein été malgré quelques nuages ponctuellement instables sur les régions atlantiques, des entrées maritimes sur les bords de la Méditerranée et un risque d'orages sur le Languedoc, la Provence, les Alpes et la Corse.

 

Une perturbation traverse la France jeudi et vendredi

Jeudi, l'anticyclone faiblira par la Manche avec l'arrivée d'une perturbation accompagnée de pluies et de vent.  Sur le reste du pays, il fera beau et le risque orageux sera limité. Vendredi, la perturbation s'étendra des Pyrénées aux frontières de l'Est avec des pluies orageuses. A l'arrière, le fond de l'air se rafraîchira en raison de l’orientation du vent au Nord-ouest. On retrouvera des valeurs de saison, voire légèrement inférieures.

 

La chaleur persiste jusqu'à jeudi

Sous l'influence de la remontée de la tempête Helene vers l'Irlande, la chaleur se maintient jusqu'à jeudi avec des températures comprises entre 25 et 30°C du nord au sud les après-midi.  On se situera 10°C au-dessus des normales. Des records de chaleur pour une mi-septembre seront ponctuellement atteints.  A noter que les températures seront tout de même moins élevées sur le littoral méditerranéen avec le vent marin qui limitera la hausse des températures. Les régions les plus au nord-ouest resteront aussi en marge de ce pic de forte chaleur. Puis vendredi, les températures chuteront d'une dizaine de degrés par rapport à jeudi après le passage de la perturbation, rejoignant les niveaux de saison. 

 

Pour aller plus loin :

Tendance jusqu'à la mi octobre

Prévisions saisonnières pour l'automne

 

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

La barre des 30°C pourra être approché ou dépassé entre les plaines du sud-ouest, le Bassin parisien et les frontières de l'est avec des pointes à 32 ou 33°C. Une fois de plus, on se rapprochera des records de chaleur pour une mi-septembre.

 

Voir aussi :

Quel temps pour le week end prochain ? 

Tendance météo jusqu'à la mi-octobre

 

 

 

 

À lire aussi