Actualités

Le Royaume-Uni frappé par les tempêtes

par

Si la France conserve des conditions estivales cette semaine, le Royaume-Uni affronte une météo tempétueuse. Après Helene et Ali une nouvelle dépression est attendue entre jeudi et vendredi.

Après l’ancien ouragan Helene qui a donné des cumuls de pluie importants sur le nord-ouest de l’Ecosse (48 mm en 24h) une autre dépression tempétueuse nommée Ali a abordé l’ouest du Royaume-Uni ce mercredi. 

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

En Irlande, Ali a généré des vents en rafales qui ont souvent dépassé les 100 km/h sur les côtes. Ils ont même atteint 140 km/h à Mace Head, et 146 km/h à Killowen, ce qui constitue un record pour un mois de septembre sur ce pays. Plus de 125 000 foyers ont été privés d'électricité. Une douzaine de vols ont par ailleurs été annulés à l'aéroport de Dublin et le trafic maritime a été perturbé.

La tempête Ali qui est désormais passée sur l'Ecosse va s'affaiblir peu à peu en se dirigeant en direction de la Suède et de la Norvège.  

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Toutefois, le calme s'annonce de courte durée car les Iles britanniques s'apprêtent à subir une nouvelle dépression ce jeudi. Ce système dépressionnaire, moins puissant que Ali, sera positionné plus au sud et devrait toucher le Pays de Galles et le sud de l'Angleterre ainsi que Londres avec des rafales maximales de 90km/h.

En France les effets de cette dépression se feront sentir jusque sur les côtes de la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi avec des rafales de 90 à 100km/h sur les caps exposés .

 

Tempête Ali pluies
© La Chaîne Météo

Sur le même sujet