Actualités

Royaume-Uni : la tempête Bronagh est passée

par

La tempête Ali a quitté le territoire britannique mercredi. Mais une nouvelle tempête a circulé ce jeudi sur le Royaume-Uni. Nommée Bronagh, elle a frappé avec des vents forts et de fortes précipitations le Pays de Galles et l'Angleterre.

Avec un jet stream puissant, le Royaume-Uni se trouve sous un ballet de dépressions tempétueuses cette semaine. Deux tempêtes sont déjà passées. La plus puissante, Ali, a fait deux victimes mercredi. Elle a fortement perturbé le trafic aérien, routier et maritime, et privé d’électricité 125 000 foyers en Irlande.

 

 

La tempête Bronagh est arrivée jeudi soir

 

Cette tempête s'est formée dans la Mer Celtique jeudi après-midi en direction du Pays de Galles et de l’Angleterre. Ce jeudi soir, c'est sur le Pays de Galles et le sud de l'Angleterre que les rafales les plus fortes ont été observées : 122 km/h relevés sur l'île de Wight. Sur l’ensemble de l’Angleterre, le vent pourrait encore atteindre les 80 à 90 km/h, notamment aux abords de Birmingham et Londres jusqu’à vendredi soir.

 

 

Les cumuls de pluie sont conséquents. D'ici vendredi soir, on pourrait atteindre les 100 mm localement au Pays de Galles et 80mm localement en Ecosse. Le nord de l'Angleterre sera également copieusement arrosée, avec des cumuls de 50 mm localement. Des inondations sont à craindre.

 

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Un retour au calme ces prochains jours ?

 

Le calme reviendra vendredi après-midi pour le Royaume-Uni et la France tandis que la dépression s’évacuera en Mer du Nord. Elle frappera les côtes ouest de la Scandinavie et le Danemark en début de soirée, en se renforçant. Des rafales à plus de 130 km/h sont attendues notamment sur les côtes sud de la Norvège avec des cumuls de pluie localement supérieurs à 60-70 mm.

 

L’accalmie ne sera que de courte durée : une autre dépression tempétueuse, baptisée Callum est attendue dimanche. Elle touchera de plein fouet le Royaume-Uni ainsi que la moitié nord de la France.

 

 

Sur le même sujet