Actualités Météo
Un temps d'automne pour le début de l'automne ?

par La Chaîne Météo

Ce dimanche marque le changement de saison. Nous passons de l'été à l'automne. Pas seulement sur le calendrier mais aussi dans les faits... à cause de la grisaille. La semaine prochaine devrait être ensoleillée mais pourra-t-on parler pour autant d'"été indien" ?

Ce dimanche, nous subirons l'influence de la troisième dépression de suite sur les îles britanniques. Baptisée Callum, elle pourrait prendre un caractère tempétueux sur la mer du Nord et l'Allemagne en fonction de la force des vents attendus. Mais cette forte instabilité ne concernera que cette région.

 En France, nous n'en connaîtrons que les effets secondaires, un fort coup de vent sur les régions au nord de la Seine.  Au sud, le soleil sera plus généreux.

 

Retour de l'anticyclone 

Après le passage de cette dépression, un anticyclone va se mettre à gonfler sur les îles britanniques. Dans le même temps le vent va s'orienter au nord. La grisaille constatée sur une partie du territoire dimanche devrait donc s'estomper en début de semaine prochaine pour laisser la place à un soleil le plus souvent généreux, aussi bien au nord qu'au sud. 

 

Premières gelées matinales

Ce temps sec et sans nuage pourrait aussi se caractériser le matin par des températures basses. On pourrait même constater quelques gelées sur certaines de nos régions comme la Normandie, les Hauts-de France, la campagne francilienne, le Centre-Val de Loire et le Grand Est. Il va falloir se couvrir le matin, avant de profiter du soleil.

C'est donc bien un changement de saison qui vous attend mais on ne peut pas parler de l'été indien pour la semaine à venir car d'abord il fera frais et ensuite parce que ce terme ne concerne que le coeur de l'automne, et nous en sommes encore loin !

 

A lire aussi :

Week-end : temps automnal et venté

Vers un fort coup de vent dimanche

Prévisions saisonnières pour octobre, novembre et décembre

La sécheresse s'éternise en France : à quand la pluie ?

À lire aussi