Actualités Météo
Demain : très agité au nord, fortes chaleurs au sud

par La Chaîne Météo

La France est coupée en 2 : le nord du pays subit le passage de l'ex ouragan Florence qui a provoqué de violentes intempéries aux États-Unis. Il est à l'origine d'un fort coup de vent avec des rafales tempétueuses dans le nord-est. Le sud de la France reste à l'écart avec du plein soleil et de fortes chaleurs : on attend des températures proches de 30°C du piémont pyrénéen au Lyonnais jusqu'en Méditerranée l'après-midi.

FRANCE

Il pleut dès le matin sur les régions au nord de la Loire. Ce mauvais temps s'accompagne d'un fort coup de vent l'après-midi et le soir avec des rafales de 110 à 120 km/h en bord de Manche ainsi que sur les Ardennes et les sommets vosgiens. Des Pays-de-la-Loire au Jura en passant par le bassin parisien, les rafales peuvent atteindre 80 à 90 km/h avec des pointes jusqu'à 100 km/h sous orages. Des Charentes au nord de l'Aquitaine jusqu'au Jura, le ciel s'ennuage avec quelques gouttes possibles et des rafales à 60 km/h entre l'après-midi et le soir. Sur le reste du pays, le soleil brille dans une atmosphère qui devient chaude l'après-midi.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est gris et pluvieux avec des vents violents jusqu'à 110 à 120 km/h sur les côtes de la Manche et 80 km/h dans les terres en rafales l'après-midi au passage de grains orageux. La situation s'améliore en soirée.

Dans le nord-est, les pluies se renforcent rapidement sur les Hauts-de-France puis le Grand-Est, épargnant la plaine d'Alsace. En 2ème partie de journée et en soirée, au passage de la dépression (ex ouragan Florence), les vents se renforcent brutalement atteignant 110 à 120 km/h sur la côte d'Opale les Ardennes et les Vosges et de 80 à 100 km/h sous orages de l'Aisne à la Meurthe-et-Moselle.

En région parisienne, il pleut sous un vent déjà modéré le matin. L'après-midi, le vent se renforce brutalement, pouvant atteindre 90 à 100 km/h sous de fortes averses orageuses. En soirée, le vent faiblit progressivement et le risque d'averses faiblit.

Sur le Grand-Est, si es nuages dominent en Bourgogne, le soleil brille de l'Auvergne aux Alpes avec de la chaleur l'après-midi. Mais en soirée, le vent se renforce du Morvan à la Franche-Comté avec des pluies orageuses et des rafales de pouvant atteindre 70 à 80 km/h. La nuit suivante, ce coup de vent et ces pluies orageuses atteignent le nord de l'Auvergne et des Alpes.

Dans le sud-ouest, le soleil brille jusqu'en milieu d'après-midi avec de la chaleur puis le ciel se voile au sud de la Garonne avec quelques averses le soir de l'Aquitaine au piémont pyrénéen. L'Occitanie reste à l'écart avec un ciel bleu du matin au soir.

Enfin dans le sud-est, le soleil brille du matin au soir. Il fait rapidement chaud avec des maximales proches de 30 à 32°C l'après-midi en plaine du Roussillon, Languedoc, base vallée du Rhône ainsi qu'en Provence.

 

 

TEMPERATURES

Le matin, elles sont douces, comprises entre 11 et 14°C de l'Alsace au Lyonnais, 15 et 18°C dans l'ouest jusqu'à 22°C près de la Méditerranée. L'après-midi, on attend 20 à 25°C dans le nord et de 25 à 30°C dans le sud jusqu'à 32°C ponctuellement. A noter qu'après le passage de la dépression sur le nord du pays, les températures chuteront de 5 à 10°C en l'espace d'1 heure de la Bretagne au bassin parisien jusqu'aux Hauts-de-France le soir.

 

Pour aller plus loin :

Grande variation des températures dans les prochains jours

Tendance météo jusqu'au 20 octobre

Prévisions saisonnières pour l'automne

À lire aussi