Actualités Météo
Equinoxe d'automne 2018 : 4 minutes de luminosité en moins ces prochains jours

par La Chaîne Météo

Ce dimanche 23 septembre marque officiellement l’arrivée de l’automne sur le calendrier 2018. La durée de la nuit est égale à celle du jour. C'est également le jour où le soleil se lèvera plein Est et se couchera plein Ouest.

L’équinoxe caractérise le moment pendant lequel le centre du soleil est exactement à la verticale au niveau de l'équateur. Les dates des équinoxes correspondent donc aux jours de l’année pendant lesquels ont lieu ces passages au zénith. La première de l’année a eu lieu le 20 mars (équinoxe de printemps), et la deuxième aura lieu ce dimanche 23 septembre à 3h54 heure de Paris (équinoxe d'automne).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Comment s’explique la diminution du jour ?

C'est l'inclinaison de l'axe de la terre (l’axe passant par les pôles) qui explique la plus ou moins longue exposition au soleil selon les saisons. En été, cette inclinaison favorise l'exposition d'un hémisphère face au soleil. En hiver, au contraire, cette inclinaison diminue cette exposition. Au printemps et à l'automne, les expositions respectives des hémisphères Sud et Nord sont équilibrées. Vu depuis la surface de la terre, la course du soleil suit tout au long de l'année une courbe qui monte jusqu’au solstice d’été puis stagne quelques jours à son plus haut niveau en juin, avant de redescendre pour être au plus bas en décembre au moment du solstice d’hiver. Le jour le plus long correspond à la course la plus longue du soleil. Il se lève alors au Nord Est et se couche au Nord Ouest. Le jour le plus court correspond à la course la plus courte du soleil.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Fin septembre, nous perdons jusqu'à 4 minutes d'ensoleillement théorique par jour. Cette perte de durée du jour diminue ensuite jusqu’au solstice d’hiver le 21 décembre, puis nous recommençons tout doucement à en regagner à nouveau. A mi-chemin entre le jour le plus long et le jour le plus court (aux équinoxes), la pente de la courbe est la plus forte.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A voir aussi :

L'automne, la saison des trombes marines

À lire aussi