Actualités Météo

Aujourd'hui : froid en matinée

par

Le temps est calme et ensoleillé sur la France mais on observe une grande fraîcheur matinale au nord accentuée par la présence d'un vent de nord-est sensible. Les amplitudes thermiques deviennent fortes, entre le matin et l'après-midi : un véritable casse-tête pour choisir ces vêtements!

 

France

L’anticyclone présent sur le Benelux dirige un flux de nord-est frais sur la moitié nord et dans le centre-est. Après une nuit claire, c'est une grande fraîcheur et parfois du froid que vous ressentirez sur ces régions, avant une après-midi toujours un peu fraîche, alors qu'au sud la chaleur et le soleil persisteront.

 

Régions                                                                                                                                                          

Un léger voile nuageux est présent de la Bretagne à la Normandie en matinée puis un franc soleil s’impose dans l’après-midi.

Le Mistral faiblit en Méditerranée par rapport à la veille mais le vent de nord-est souffle fort entre Corse et continent, en pointe à 90 km/h.  Le ciel est parfois nuageux dans la vallée du Rhône le matin puis le ciel s’éclaircit progressivement l’après-midi.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le soleil brille du matin au soir. Le vent d’Autan se lève en soirée mais reste modéré.

Du Grand Est au Pays de la Loire, le temps est sec, le soleil omniprésent mais un vent de nord-est modéré rafraîchit sensiblement l’atmosphère, surtout en matinée. Il atteint des pointes autour de 60 km/h en rafales en Vendée.

 

Températures

La fraicheur s’accentue par rapport à la veille sur la moitié nord et gagne le centre-est. De la Bretagne au Grand Est, les températures descendent entre 1 et 5°C en général avec une possibilité de gelée au sol en rase campagne. Il fait également très frais dans le centre-est avec 2 à 5°C à l’aube et des gelées possibles dans les vallées abritées.  Il fait moins frais dans le sud-ouest avec 6 à 11°C.

L’après-midi, les températures restent un peu juste sur la moitié nord avec un ressenti toujours un peu frais en raison du vent de nord-est et malgré le soleil généreux. Les températures maximales évoluent de 13°C dans le Grand Est à 21°C dans le centre-ouest. Au sud, les températures progressent un peu plus avec 22 à 24°C dans le sud-ouest et jusqu’à 27°C sur la côte occidentale de la Corse, à l’abri du vent d’est.

 

 

A lire aussi

Semaine : de plus en plus doux

Météo week-end : sec et tempéré

Tendance météo jusqu'au 20 octobre

 

À lire aussi