Actualités Météo
Ryder Cup 2018 : soleil et vent capricieux

La France reçoit la Ryder Cup, événement prestigieux où s’affrontent les meilleurs joueurs américains et européens de golf. La compétition commence ce vendredi au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, tout près de Paris. Soleil au programme, mais le vent sera le paramètre à surveiller...

La Ryder Cup est une compétition qui se passe tous les deux ans, existant depuis 1927. Lors de cet événement sportif, deux équipes s’affrontent : l’équipe américaine et l’équipe européenne. Chaque équipe réunit les 12 meilleurs joueurs de son continent à commencer par les deux meilleurs mondiaux, les américains Johnson Dustin et Koepka Brooks, l'espagnol Rahm Jon 8 ème mondial et le suèdois Noren Alexander. Actuellement, les Etats-Unis détiennent le titre de 2016. Mais les américains n’ont plus gagné en Europe depuis 1993.

Un événement mondial :  des légendes 

Cette année, la Ryder Cup est marquée par le retour du légendaire Tiger Woods dans la formation étasunienne. Une légende comme d'autres l'ont été ces 50 dernières années et ont marqué cette Ryder Cup comme les américains Jack Nicklaus, Arnold Palmer, l'anglais Nick Faldo et l'espagnol Seve Ballesteros.

La compétition se déroule sur trois jours : vendredi, samedi et dimanche. Lors du vendredi et du samedi, les matchs se jouent en duo puis en simple le dimanche. La première équipe à atteindre 14 points et demi remporte le trophée.  

 

Quelles sont les conditions météo pour le tournoi ?

Grâce à des conditions majoritairement anticycloniques, la météo sera assez favorable dans l'ensemble pour cette compétition car sans excès. Le temps sera ensoleillé sur l’ensemble de l’événement mais parfois venté.

Si des nuages passagers ne troubleront pas la fête, côté températures en revanche il vous faudra bien se couvrir le matin : on attend 8°C samedi et 7°C dimanche. Les températures resteront assez basses l’après-midi, avec un mercure qui ne devrait pas dépasser les 18°C ce week-end...une petite fraîcheur à l'ombre mais compensée par le soleil.

Un vent parfois contrariant

Le vent parfois modéré accentuera cette impression de fraîcheur, surtout vendredi et samedi avec 30-40 km/h en rafales. Il conviendra de gérer ce vent instable et capricieux, qui viendra de face, de dos ou latéral, pour déterminer le meilleur moment pour frapper la balle. La gestion de ce vent changeant pourrait être une des clés pour la victoire...

 

A lire aussi 

Météo week-end : sec et tempéré

Il y a 26 ans : la catastrophe de Vaison la Romaine

Tendance météo jusqu'au 20 octobre

À lire aussi