Actualités Météo
Typhon Trami au Japon : des vents jusqu'à 202 km/h

Moins d’un mois après le passage du typhon Jebi, le Japon subit le passage du typhon Trami qui balaie l’archipel nippon du sud au nord ce week-end.

Rappelons que le typhon Jebi, qui a touché l'ile début septembre, a été le plus puissant depuis 1993. Le bilan humain et les dégâts ont été importants. 

 

Actuellement, Trami, classé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, se trouve sur les îles Okinawa, avec des rafales moyennes estimés à 100 km/h. Okinawa subit une forte houle cyclonique avec des vagues de près de 15 mètres. Les rafales les plus importantes atteignent 200 km/h (202 km/h à Itokazu). Des submersions côtières sont en cours, ainsi que des inondations et des glissements de terrain.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

L'achipel nippon en alerte cyclonique

Dimanche, le typhon Trami continue sa route en direction de l’île principale Honshu touchée à son tour par ce typhon, raison pour laquelle c'est l'ensemble de l'archipel nippon qui est placé en alerte cyclonique maximale.

Les vents balaieront tout l'archipel, du sud au nord, et Tokyo ne sera pas épargné dimanche par des rafales pouvant atteindre 130 km/h. Sur l'ensemble de l'épisode les cumuls pourraient dépasser les 300 mm localement dans l'intérieur des terres

D'ores et déjà, les transports ferroviaires sont suspendus dans la région d'Osaka. Par ailleurs plus de 1000 vols ont été annulés. Enfin 45 personnes ont été légèrement blessées dans des accidents liés au passage du typhon à Okinawa et plusieurs dizaines de maisons endommagées.

C'est lundi que ce typhon s'éloignera vers le large, et que les conditions météo s'amélioreront.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi