Actualités Météo
Bref coup de froid en ce début octobre

Après une fin de mois de septembre parfois estivale, notamment dans le sud, les températures baissent sensiblement par le nord du pays en début de semaine.

Un anticyclone se positionne au milieu de l’Atlantique et la France se situe en marge de ces hautes pressions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

La conséquence principale a été le basculement du vent au secteur nord-est samedi et dimanche puis au nord en début de semaine.  Les nuits deviennent de plus en plus fraîches avec des températures en plaine avoisinant les gelées mardi et mercredi matin. Les régions les plus exposées à ces gelées sont les Ardennes et l'Île-de-France. Mardi matin sera la matinée la plus froide avec -1 à 5°C sur les 2/3 nord de la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans le même temps, le Mistral se renforce ce lundi en Méditerranée pour souffler en pointe entre 90 et 100 km/h en basse vallée du Rhône. L’impression est beaucoup plus fraîche que les jours précédents dans ces régions à cause de la force du vent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans ce flux de nord, des averses circulent sur le quart nord-est du pays et les premières neiges se produisent au-dessus de 1200 à 1500 m, notamment sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Lundi après-midi, les températures maximales plafonnent en-dessous de 15°C sur les plaines du centre-est au nord-est. Il faut se diriger vers les côtes méditerranéennes pour dépasser encore les 20°C.

Après cette première vraie offensive du froid, les températures progresseront de mercredi à vendredi avec le retour d’une certaine chaleur par le sud-ouest.

 

 

A lire aussi

Tendance météo jusqu'au 28 octobre

Prévisions saisonnières d'octobre, novembre, décembre

À lire aussi