Actualités Météo
Températures : à quoi s'attendre ces prochains jours ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Vous avez sans doute constaté que les températures ont beaucoup fluctué ces dernières semaines. Après un début de semaine assez frais, à quoi devez-vous vous attendre pour les prochains jours ?

En automne, nos régions tempérées sont situées entre les masses d’air froid aux hautes latitudes et les masses d’air subtropical aux basses latitudes. C’est ainsi, qu’au grè du positionnement des anticyclones et des dépressions, ces masses d’air se déplacent et influencent plus ou moins le temps en Europe.

Après une fin de mois de septembre plutôt chaud, les températures ont chuté en début de semaine avec parfois des gelées sous abri du centre-est au nord-est.  Pour cette fin de semaine, l’anticyclone va de nouveau se décaler vers l’Europe Centrale et le flux va progressivement s’orienter au sud.  Les températures qui étaient parfois plus de 5°C en-dessous des normales en ce début de semaine, vont progressivement remonter pour la fin de semaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La chaleur gagnera le sud-ouest jeudi après-midi avec des températures à nouveau au-dessus de 25°C alors que les températures regagneront les normales dans les autres régions. Vendredi, la chaleur progressera plus au nord pour atteindre la Loire avec des valeurs comprises entre 25 et 28°C. Au nord, les températures seront un peu moins élevées mais également au-dessus des normales de saison avec en général de 20 à 24°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Après ce coup de chaud vendredi, le temps se dégradera ce week-end et les températures devraient de nouveau chuter, samedi sur le nord-ouest et dimanche sur le reste du pays. On retrouvera à nouveau des températures en-dessous des normales sur les ¾ du pays.

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus