Actualités Météo

Semaine : grande douceur et pluies abondantes au sud

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La semaine est marquée par deux éléments : un temps de plus en plus doux, mais aussi un épisode de très mauvais temps sur les régions les plus méridionales.

Entre des dépressions circulant de l'Espagne à l'Italie et un puissant anticyclone qui s'installe du golfe de Gascogne à l'Allemagne, le temps est contrasté sur la France entre les régions du sud et celles du nord.

Forts orages au sud

Mardi, les orages les plus forts sont attendus en Occitanie alors que le temps est temporairement plus sec en Provence côte d'Azur. Sur les 2/3 nord de la France, il fait très beau.

Mercredi , les orages se pousuivront dans le sud et le temps deviendra plus instable mercredi sur un axe Occitannie/Bretagne. Au nord de la Seine, l'influence d'un anticyclone centré sur l'Allemagne assurera un temps généralement sec des Hauts-de-France au Grand-Est.

Jeudi, après une très belle journée sur les 3/4 des régions, une perturbation assez active traversera les régions d'ouest en est d'ci la nuit suivante.

Vendredi, le calme pourrait enfin revenir sur l'ensemble du territoire avec un soleil généreux qui pourrait être simplement voilé. Les intempéries s'arrêtront en Méditerranée.

© La Chaîne Météo

Douceur remarquable, chaleur l'après-midi

Avec un vent orienté au Sud-est, il fera très doux même sous les pluies et les orages du sud. Mercredi, la grande douceur, voire la chaleur pour la saison se concentrera sur le nord-est du pays et dans le sud-ouest avec parfois jusqu'à 26-27°C sous abri. Jeudi, la chaleur se concentrera dans les régions du centre-ouest au Grand-Est avec des valeurs supérieures à 25°C. On se situera alors 5 à 10°C au dessus des normales de saison. Des records de douceur et/ou de chaleur pour une mi-octobre pourront être approchés, notamment au nord de la Seine. Vendredi, les températures baisseront temporairement avant une nouvelle hausse pour votre début de week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus