Actualités

L'été a-t-il dit son dernier mot ?

par

Vous avez sans doute ressenti la remarquable douceur, voire chaleur, de ces derniers jours. Si vous aimez la chaleur et le soleil, vous pourrez en profiter puisque cette tendance perdurera jusqu’à samedi.

Alors que les régions méditerranéennes connaissent un temps très perturbé depuis la fin de semaine dernière, le reste du territoire connait des conditions plutôt clémentes, notamment côté températures. Jusqu'à samedi, nous conservons une masse d’air très doux dans un flux de sud qui devient de plus en plus dynamique. Jeudi, une perturbation approche les côtes atlantiques et à l’avant de cette dépression, un flux de sud se met en place et l’impression est estivale du sud-ouest au Grand-Est avec des valeurs proches des records dans le centre-ouest et le bassin parisien (26-27°C).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vendredi, après le passage de la dépression, un soleil à peine voilé s’impose à nouveau sur l’ensemble du territoire. Le vent du sud se renforce près des côtes de la Manche, en lien avec la tempête Callum qui concerne les îles britanniques. Des rafales de l'ordre de 90-100 km/h sont possibles près de la pointe bretonne. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A l’avant les températures sont de nouveau très élevées, notamment du sud-ouest au nord-est avec des valeurs supérieures à 25°C. L’apogée de cet épisode chaud intervient samedi avec des valeurs comprises entre 21 et 27°C en général et probablement proches des 30°C dans le sud-ouest. Si vous aimez, la chaleur et le soleil, il faudra donc en profiter puisque les températures chuteront dimanche avec l’arrivée d'une perturbation active. Nous pourrions alors perdre plus de 10°C sur certaines régions de l'ouest. 

A voir aussi :

Jeudi : la journée la plus chaude de la semaine

Sur le même sujet