Actualités Météo
Bilan de l'épisode méditerranéen : inondations meurtrières dans le Var

par La Chaîne Météo

Plusieurs vagues pluvio-orageuses ont balayé le bassin méditerranéen entre dimanche et ce jeudi matin. Les Cévennes et l'est du Var ont été les plus copieusement arrosés avec localement plus de 200 millimètres. Cet épisode méditerranéen est tout à fait classique pour la saison et reste loin des grands épisodes cévenols de ces dernières années.

La situation météo a commencé à se dégrader dimanche 7 octobre sur le bassin méditerranéen avec un axe pluvio-orageux qui s'est organisé de l'est du Languedoc vers la région PACA. L'est du Var et l'ouest des Alpes-maritimes recueillent de 50 à 80 mm, soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations.

Après une relative accalmie dans la journée de lundi, de fortes pluies orageuses ont concerné les Corbières, le Minervois et la montagne Noire mardi. Les cumuls de précipitations ont dépassé localement 100 mm avec quelques crues et inondations sur l'extrémité sud-ouest de l'Hérault en limite de l'Aude.

Actualités France
Crédit : Ilyess Kawkaw

Un mercredi copieusement arrosé des Cévennes au Var

L'épisode méditerranéen en tant que tel s'est mis en place dans la nuit de mardi à mercredi. De fortes pluies orageuses sont remontées d'Espagne vers les Pyrénées-orientales et l'Aude avec 40 à 80 mm entre les plaines du Roussillon et les Corbières en fin de nuit et début de matinée. Rapidement les précipitations ont gagné le Languedoc, les Cévennes puis la région PACA. C'est en soirée et nuit de mercredi à jeudi qu'elles ont été les plus soutenues en prenant parfois un caractère orageux. A Mandelieu-la-Napoule, on a observé une intensité horaire de 60 mm entre 22h et 23h ! Entre mercredi midi et jeudi matin, il est tombé jusqu'à 150 mm sur l'est du Var et la partie ouest des Alpes-maritimes et localement plus de 200 mm sur les Cévennes gardoises (250 mm au Mont Aigoual).

 

Quelques dégâts et 2 victimes dans la région de Sainte-Maxime

En Corse, un violent orage a concerné la région de Porto-Vecchio en fin de journée de mercredi avec jusqu'à 130 mm localement. 82000 foyers ont été privés d'électricité et quelques quartiers de Porto-Vecchio ont été inondés.

Dans le Var, suite aux pluies intenses, des crues éclairs se sont produites sur certains cours d'eau. Dans la région de Sainte-Maxime, deux victimes ont été retrouvées dans leur voiture emmenée par les eaux du Préconil. Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers du Var ont fait plus de 200 interventions en raison des débordements de cours d'eau et inondations.

 

Un nouvel épisode d'intempéries attendu entre dimanche et lundi

Dimanche, de l'air frais venu de l'Atlantique va plonger vers la Méditerranée dont les eaux sont encore chaudes à cette époque de l'année. De nouvelles fortes pluies orageuses vont s'organiser du golfe du Lion aux Cévennes. Ces fortes précipitations gagneront progressivement la région PACA entre dimanche soir et lundi avant de s'évacuer. Ce nouvel épisode de fortes pluies et d'orages sera à la fois moins durable et moins généralisé que le précédent.

 

Voir aussi :

La tendance météo à 4 semaines : doit-on craindre de nouveaux épisodes ?

Votre météo du week-end : l'été samedi avant une nette dégradation dimanche

L'été a t-il dit son dernier mot ?

À lire aussi