Actualités Météo
Pourquoi un changement de temps radical en fin de semaine ?

par La Chaîne Météo

Vous vous êtes sans doute habitués au soleil et à la chaleur en cette première décade d’octobre. Il faudra encore en profiter jusqu’à samedi avant un changement de temps assez radical dimanche. La Chaîne Météo vous explique pourquoi.

Après une semaine très contrastée avec un temps sec et chaud au nord et pluvieux en Méditerranée où le calme est enfin revenu en cette fin de semaine.  Sous le soleil et avec un vent de sud sensible les températures s’envolent samedi pour probablement battre certains records du centre-ouest au Grand-Est.  Vous frôlerez même les 30°C si vous habitez au pied des Pyrénées. 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche, une dépression assez active arrive par le nord-ouest du pays et dans ce flux de sud, ne progresse que lentement vers les régions centrales. Elle apporte des cumuls de pluie de l’ordre de 10 à 20 mm en général, localement 30. Ces précipitations sont bienvenues sur des sols parfois desséchés par plusieurs mois de sécheresse.  En revanche, le vent d’Autan se lève dans le Languedoc et ramène beaucoup d’humidité puis un nouvel épisode pluvio-orageux se met en place. Néanmoins, cet épisode n’a rien à voir avec le précédent, se concentrant sur une zone beaucoup plus restreinte autour du Massif des Cévennes, et ne durant guère plus de 24h.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Après le passage de la dépression, le flux vire au nord-ouest et de l’air plus frais envahit progressivement le pays pour la semaine suivante. On retrouve ainsi, une situation plus classique en cette saison avec l'arrivée de dépressions dans un flux zonal. Ces perturbations pourraient néanmoins être assez atténuées du fait du maintien de pressions assez élevées sur le pays. Le changement interviendra surtout côté températures avec un ressenti plus automnal. 

A lire aussi :

Sécheresse : va-t-elle s'estomper rapidement ?

Tendance météo jusqu'au 11 novembre

À lire aussi