Actualités Météo
Sécheresse : va-t-elle s'estomper rapidement ?

par La Chaîne Météo

Depuis quelques jours, les conditions météo sont devenues plus perturbées sur les régions de l'ouest et du sud tandis que les précipitations sont restées rares sur le quart nord-est où la sécheresse reste plus que jamais d'actualité.

Sur un grand nombre de régions, le temps sec s'est installé dès le début de l'été après un printemps qui avait été bien arrosé. En juillet et en août, les périodes chaudes, ensoleillées et sèches ont largement dominé et les dégradations orageuses ont été brèves et souvent assez localisées.

 

Des records de faible pluviométrie en septembre

En septembre, les conditions anticycloniques ont largement dominé. Seul l'extrême nord et les régions proches des Pyrénées ont pu profité de quelques passages pluvieux ou orageux. Ailleurs, les précipitations sont restées rares avec un déficit pluviométrique mensuel qui dépasse parfois 80%, notamment du Bordelais à la région PACA. A Bordeaux, avec seulement 3,2 millimètres recueillis au cours de ce mois de septembre, le record de 1985 (3,6 mm) a été battu. A Marseille, il n'est pas tombée la moindre goutte d'eau, ce qui constitue un record égal au mois de septembre 1985.

 

Des pluies localement abondantes le week-end des 6 et 7 octobre

Il est tombé en 24 heures 52 mm à Vannes, 60 mm à Caen et jusqu'à 66 mm de pluie à Rennes ce qui constitue un record pour un mois d'octobre pour cette station. Sur cet axe allant du golfe du Morbihan à la plaine de Caen, ces précipitations ont été très bénéfiques pour la nature et l'on ne parle plus se sécheresse... En revanche du sud-ouest au nord-est en passant par le Centre et le Bassin parisien, les précipitations ont été très insuffisantes voire inexistantes ce week-end et la sécheresse reste très importante. Dans le sud-est, les précipitations orageuses ont donné 10 à 30 mm en général mais localement plus de 50 mm sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes.

 

Un épisode méditerranéen actif mardi et mercredi dernier

Des pluies abondantes ont concerné une bonne partie du Bassin méditerranéen entre mardi et mercredi en lien avec un flux de sud-est perturbé, très chargé en humidité. Il est tombé en moyenne 50 à 80 mm sur ces régions soit l'équivalent de 3 semaines à un mois de pluie en 2 jours. Sur les Cévennes et la partie Est de la Provence-côte-d'azur, les cumuls de pluie ont souvent atteint 150 mm, voire localement plus de 200 mm ce qui a provoqué des crues éclairs et inondations. Deux victimes ont été à déplorer dans la région de Sainte-Maxime.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Nouvel épisode très pluvieux entre dimanche et lundi du golfe du Lion aux Cévennes.

Une nouvelle dégradation du temps est attendue dimanche sur l'ouest et le sud du pays. Si les pluies s'annoncent modérées sur la moitié ouest du pays, elles seront à nouveau soutenu sur les Cévennes avec des cumuls de pluie de 100 à 150 mm entre dimanche et lundi. Cette fois-ci la région PACA devrait rester à l'écart des fortes précipitations. A noter que les régions de la façade est du pays ne seront pas concernées par les pluies d'ici le début de semaine prochaine avec une accentuation de la sécheresse.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Voir aussi :

Notre tendance météo jusqu'au 11 Novembre

Nos prévisions saisonnières pour novembre, décembre et janvier

L'hiver serat-il froid ?

À lire aussi