Actualités Météo
Ouragan Leslie au Portugal : jusqu'à 176 km/h

par La Chaîne Météo

Après avoir fait du surplace dans l'Atlantique pendant des semaines, Leslie a frappé le Portugal et l'Espagne le week-end dernier.

Classé en catégorie 1 sur 5, l’ouragan Leslie a balayé Les Açores, puis Madère, vendredi et traversé le Portugal samedi avant de remonter vers le centre de l'Espagne ce dimanche. Cette tempête a été beaucoup moins puissante que prévu en terme de vents.

L'une des explications possibles à cet affaiblissement : le contact de Leslie avec le Gulf stream, ce courant marin frais circulant dans la région, qui ne lui pas donné l'énergie suffisante pour s'activer pleinement en arrivant sur les côtes. 

Rafales jusqu'à 176 km/h

Les rafales les plus fortes ont rarement dépassé les 100 km/h, excepté entre le cap Carvoeiro et Coimbra avec une pointe à 176 km/h relevée à Figueira da Foz (mais la station est située sur un cap, donc très exposée aux rafales les plus fortes). A Lisbonne et à Porto en revanche, le vent n'a pas dépassé les 40 à 50 km/h en rafales.

En mer, les vagues les plus fortes ont tout de même atteint 8 à 10 m sur la côte entre Porto, Lisbonne et Figueira da Foz  avec quelques submersions littorales.

Quelques inondations

De fortes pluies orageuses ont accompagné le passage de la tempête Leslie sur le nord du Portugal et la Galice en Espagne. Il est tombé 30mm de pluies sur Porto et Orense et 44mm à Lugo. Quelques inondations ont été observées ponctuellement. L'ex-ouragan Leslie a atteint ce dimanche la Catalogne. Si les vents ont nettement faibli, ce sont les pluies qui ont été fortes.

Deuxième ouragan à frapper la péninsule ibérique

Après l'ouragan "Vince" qui avait frappé le sud de l'Espagne le 11 octobre 2005, "Leslie" a été le deuxième cyclone tropical de l'histoire à toucher la péninsule Ibérique.

A voir aussi :

Tempête Callum au Royaume-Uni : jusqu'à 188 km/h

À lire aussi