Actualités Météo
Semaine : météo contrastée et encore très douce

par La Chaîne Météo

Les perturbations venant de l'Atlantique sont bloquées par un puissant anticyclone qui s'étire de l'Europe centrale à la Scandinavie. Cette situation de blocage maintient un temps très contrasté selon les régions.

Les régions du Nord-est continuent à souffrir de la sécheresse. Près de la Méditerranée en revanche, le temps reste très agité avec de fortes pluies orageuses.

 

Sécheresse à l'Est, gros orages dans le Sud

Lundi, de fortes pluies se produisent dans le sud. Des orages forts éclatent en Occitanie jusqu'en Provence côte d'Azur et en Corse le soir. Du Grand-Est à Rhône-Alpes, le temps reste sec et très doux.

Retrouvez ici notre communiqué spécial.

Mardi, il pleuvra encore fortement de l'Occitanie aux Cévennes. Ailleurs, c'est un temps plus calme et sec qui dominera avec des nuages bas matinaux tenaces suivis d'éclaircies l'après-midi.

Mercredi et jeudi, une perturbation atlantique tentera de traverser la France mais n'y parviendra pas. Elle glissera de la Bretagne vers les Pyrénées et la Méditerranée où il pleuvra beaucoup alors que le temps restera sec du nord de la Seine à Rhône-Alpes.

A partir de vendredi, l'anticyclone présent sur l'Europe centrale fera sa jonction avec celui des Açores, repoussant les pluies des Pyrénées à la Provence côte d'Azur à la Corse. Le soleil s'imposera au nord de la Loire, ce qui aggravera encore davantage la sécheresse en cours.

 

Moins doux à partir de mercredi

Même si les températures n'atteignent plus les niveaux exceptionnellement élevés de la semaine dernière, il continue à faire doux lundi et mardi en raison de la persistance du vent du sud avec 18 à 25°C l'après-midi. A partir de mercredi, le vent s'orientera au Nord et les températures baisseront nettement. Il fera de 14 à 19°C en général l'après-midi, jusqu'à 23°C sur les bords de la Méditerranée. Malgré cette baisse, on restera donc encore un peu au-dessus des normales de saison.

Pour aller plus loin :

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Tendance météo jusqu'au 11 novembre

À lire aussi