Actualités Météo

Aujourd'hui : plein soleil pour le début des vacances

par

Les vacances de la Toussaint sont lancées et elles débutent avec des conditions remarquablement douces pour la saison. Après un début de semaine tragique sur les régions du sud, avec des inondations historiques, ce samedi est beaucoup plus calme et ensoleillé. Le seul point noir est la sécheresse des sols persistante sur les 3/4 nord de la France.

FRANCE

L’anticyclone est maintenant centré en Manche, et étend son influence sur l’ensemble du territoire. La contrepartie de cette situation anticyclonique, c’est tout d’abord le temps nuageux de votre matinée, et la pollution qui reste présente tout le week-end sur un large quart nord-est.

REGIONS

De la Bretagne au Grand Est, en passant par le Centre-Val de Loire, si vous devez prendre la route tôt le matin : prudence. Les brouillards sont souvent présents et réduisent parfois fortement la visibilité. Ils se dissipent néanmoins rapidement avant la mi-journée. Pour profiter pleinement de la douceur de l’après-midi, abritez-vous du vent de nord-est puisque ce dernier peut provoquer un ressenti un peu frais.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est sec mais les brouillards sont nombreux. Cette grisaille ne dure qu’un temps, puisque dans l’après-midi c’est le soleil qui domine, avec même de plus en plus de douceur. C'est donc une journée très agréable pour toutes vos activités en extérieur.

De la région PACA à la Corse, côté ciel quasiment rien à signaler, avec du soleil sur l’ensemble de votre journée. En revanche sur les littoraux du nord-ouest de l’île de beauté, le vent peut souffler sensiblement avec un ressenti parfois moins doux.

Sur les Hauts-de-France, c'est une très belle journée ensoleillée, mais un peu fraîche, avec des températures qui ont du mal à vraiment grimper dans l’après-midi.

 

TEMPERATURES

La fraîcheur s’accentue au nord-ouest avec des températures souvent comprises entre 4 et 8°C ce matin. Elle est moins présente sur le reste de la France, avec des températures majoritairement de saison, c’est à dire entre 9 et 12°C.

Au cours de l’après-midi, la hausse des températures est un peu timide de la Bretagne aux Hauts-de-France, avec souvent moins de 17°C au plus doux de la journée. En revanche sur la Nouvelle-Aquitaine ou la région PACA c’est l’inverse qui se produit. Les températures progressent bien, et atteignent souvent 20 à 25°C.

A lire aussi

Vers le premier coup de froid en fin de semaine prochaine ? 

Quel temps pour les vacances de la Toussaint ?

Tendance météo jusqu'au 18 novembre

Maghreb et Espagne : inondations meurtrières

À lire aussi