Actualités Météo

Ce week-end : l'arrivée du froid se confirme

par

Pour votre prochain week-end, n'oubliez pas de reculer vos montres et horloges d'une heure dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre car nous passons à l'heure d'hiver. Un passage à l'heure d'hiver, qui se déroulera sous une très grande fraîcheur, voire dans le froid avec de fortes pluies ou averses et de la neige en montagne à des altitudes de plus en plus basses.

Ce dernier week-end d'octobre marquera un changement radical de temps par rapport à ce que nous vivons depuis début septembre avec la descente d'une véritable coulée froide qui déboulera de l'Arctique, apportant nuages, pluies, giboulées et neige dès 700 mètres d'altitude en montagne. Vous l'avez donc compris, les conditions météo ressembleront plus à un début d'hiver qu'à une fin d'été : il sera temps de sortir les habits d'hiver des armoires !

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Fortes pluies, orages, giboulées et neige jusqu'à basse altitude ! 

Samedi, le temps sera très agité partout. Des pluies soutenues concerneront les régions du sud-ouest aux reliefs de l'est avec de la neige tombant dès 800 à 1000 m en montagne à la mi-journée puis s'abaissant à des altitudes de plus en plus basses en soirée. A l'arrière, un régime d'averses se mettra en place, poussé par un vent de nord sensible. L'impression sera vraiment hivernale. 

Dimanche, Vous conserverez des précipitations sur le centre-est et les reliefs de l'est avec de la neige à très basse altitude sur les reliefs (400-500 m). Il neigera également sur les Pyrénées dès 700 à 800 m. Le Mistral et la Tramontane se renforceront en Méditerranée, en pointe à 90-100 km/h, ce qui renforcera la sensation de froid. Ailleurs, le ciel sera variable et les averses parfois orageuses concerneront essentiellement les littoraux de la Manche et de l'Atlantique.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

1er coup de froid de l'automne, températures quasi hivernales ! 

Le matin, c'est donc la fraîcheur et même le froid qui vous surprendra avec -2 à 8°C au lever du jour. Et avec le vent du Nord qui soufflera assez fort, les maximales afficheront seulement entre 6°C en Alsace et 11°C en Vendée pour la moitié nord et de 8 à 13°C dans le sud entre les vallées alpines et le Midi-toulousain jusqu'à péniblement 15°C près de la Méditerranée. On se situera 6 à 7°C en dessous des normales de saison, au niveau d'un début de mois de décembre.

Il conviendra donc de bien se couvrir d'autant que cette fraîcheur et ce froid survenant après la grande douceur de ces deux derniers mois pourront entraîner l’apparition de nombreux rhumes si vous ne faites pas suffisamment attention au ressenti froid et même glacial que le vent du Nord sensible procurera !

 

 

Pour aller plus loin :

Tendance jusqu'au 18 novembre

Prévisions pour l'hiver

À lire aussi